Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

lundi 30 janvier 2006

1 018 057 389 d'internautes sur la planète

Selon les dernières statistiques de l'organisme Internet World Stats, nous serions plus d'un milliard de personne sur terre à utiliser Internet. Cela represente tout de même 1/6 des Humains soit une augmentation de 182% entre 2000 et 2005.

Sources : http://www.internetworldstats.com et Le blog du cybermarketing

Les blogs ont leur magazine !

Et il se nomme : NETIZEN. Premier magazine mensuel traitant des blogs et de la prise de parole sur le web. Il est paru le 26 Janvier et édité par Astrolabe.
Source et vidéo du lancement : Le blog du cybermarketing

mercredi 25 janvier 2006

Peu de news...

Je tenais donc à m'excuser de ne pas avoir respecter mes promesses concernant la revue de presse, la nouvelle technologie et l'avancement de mes projets.
Ce sont effectivement ces derniers qui m’empêchent d'avoir une activité un plus soutenu sur le blog.
Promis je vais pallier à ce problème rapidement : je vous ferais un petit bilan des différents projets sur lesquels je travaille actuellement.

A bientôt, je l'espère :)

jeudi 19 janvier 2006

Le commerce en ligne se porte bien...

L'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne), suite à une étude auprès de 27 e-commerçants, nous informe qu'"avec plus de 13 millions d’acheteurs et un taux de croissance soutenu proche de 50% de son chiffre d’affaires, le e-commerce continue d’afficher en 2005 une santé éclatante".
Nous apprenons également que ces 27 e-commercants ont réalisé un chiffre d'afffaires de 849,4 millions d'euros au quatrième trimestre 2005 soit une progression de 36% par rapport à la même pèriode en 2004.
Un autre élèment significatif est l'augmentation des internautes quant à l'achat en ligne : 56.8% se disent confiants dans l'achat en ligne contre 47.5% l'an dernier. Un point point pour l'e-commerce français.
Enfin, nous pouvons noter que le noël passé ainsi que les soldes actuels ont vraiment entrainé les internautes dans un engouement important pour l'achat en ligne.

...L'e-pub française aussi !

Suite à une enquête publiée par TNS Media Intelligence, on apprend que le marché de la publicité en ligne française se porte bien : une progression de 73,9 % par rapport à 2004, 1,13 milliard d'euros d'investissement et 5,9 % des investissements globaux de la publicité en France.

Source : L'atelier

mercredi 18 janvier 2006

Million Dollar Homepage victime...

non pas de son succès, qui au passage a rapporté à son auteur 1000000x1$, mais plutôt d'une attaque de DoD (Dénis de service) suite à plusieurs demande de chantage.
En effet, l'auteur du site, Alex Tew, a recu plusieurs mail de chantage afin d'obtenir 50000$. Ignorant ces mails, les pirates ont mis à exécution leurs menaces. Ainsi le site n'était plus disponible pendant presque 1 semaine.

Pour rappel, Million Dollar Homepage proposait l'achat de pixels de la page web pour 1$/pixel. Tous ont été vendus. Concept original mais qui a du mal à s'exporter sur d'autres pages web...

Les Français, la micro et le net !

Bon je vais faire rapide car on peut trouver les résultats détaillés de cette enquête un peu partout sur le web.
Donc les gros chiffres :

  • 1 foyer sur 2 est équipé d’un micro-ordinateur
  • 3 foyers connectés à Internet sur 4 sont abonnés au haut débit
  • 1 foyer connecté à Internet sur 4 télécharge
  • En 2006, GFK estime que plus de 54 % des ménages français devraient être équipés. Que le nombre de foyers reliés à l’Internet pourrait atteindre 43%, dont 80 % de connexions en haut débit.


Enquête réalisée par le cabinet GFK en partenariat avec SVM

MiniStore d'Apple calme les esprits

Comme vous l'aviez sans doute appris la semaine dernière, Itunes 6.0.2 proposait une nouvelle fonctionnalité nommée "Mini-Store". Cette fonctionnalité propose, sous forme d'une petite fenêtre, d'acheter un morceau de musique en fonction de la chanson écoutée sous le lecteur d'Apple. Pour cela, "Mini-Store" s'autorise à aller chercher certaines informations à caractères personnelles. Bien entendu, cela n'a pas du tout plu à certains utilisateurs d'Itunes.
Afin de calmer les esprits, Apple a décidé d'informer ses utilisateurs lorsque la fonction "Mini-Store" est activée :
« l'iTunes MiniStore vous permet de découvrir des morceaux audio et des vidéos en corrélation avec votre bibliothèque iTunes. Lorsque vous écoutez un titre dans votre audiothèque, les informations concernant ce titre sont envoyées à Apple pour faire fonctionner le MiniStore sur votre ordinateur. Apple ne garde aucune information communiquée et liée à votre bibliothèque audio ».
Vous voilà prévenu :)

Source : Clubic

mardi 17 janvier 2006

Firefox qui monte qui monte qui monte...

Selon Xiti (audit de site), la moyenne d'utilisation du navigateur Firefox en Europe serait de 20% sur un total de 32 544 568 visites. En france nous sommes 18% a avoir adopté le petit panda rouge. Le haut du tableau est représenté par la Finlande (38.4%) et la Slovénie (35.5%) suivi de près par l'Allemagne avec 30% environ.
La tendance mondiale est un petit peu en dessous avec, en tête l'Océanie (18.6%). Les USA sont quant à eux proche des 16%.
Une autre chose intéressante est que l'on apprend que le navigateur Firefox est autant utilisé à la maison et en entreprise. Cela montre bien que même les sociétés ont adopté le panda :)

Maintenant, il n'est plus possible de passer à côté de ce navigateur pratique, rapide, libre et surtout respectant les standards du web. Qui ici ne possède pas encore son Panda ?? Si tel est le cas, je vous invite à l'essayer et pourquoi pas l'adopter (Firefox 1.5)

lundi 16 janvier 2006

IE 7 pour le second trimestre 2006 ?

Selon les informations que l'on peut trouver sur le blog de l'un des responsables du développement d'Internet Explorer, la version 7 serait disponible avant la sortie de Vista. Cette version ne sera disponible qu'au second semestre 2006 et sur les OS Windows XP et Windows Vista.
On y apprend également qu'elle devrait supporter la navigation par onglet, les flux rss ainsi qu'une meilleure compatibilité avec les CSS ! Et oui enfin une bonne nouvelle pour la communauté des développeurs web soucieux des normes du W3C. Cela devrait apporter ainsi un gain de temps dans le développement et l'optimisation des sites internet. (plus besoin de faire x versions.)

Ne sautons pas de joie trop vite mais soyons patient.

Coup de coeur pour...

Ilovegreen.org
Ce petit projet est plutôt sympathique. Quel en est le concept alors ? Tout simplement, une sorte d'album photo sur thème de la couleur verte ! J'aime beaucoup le principe, tout le monde peut y participer, laisser des commentaires et noter les photos. Une excellente idée, qui je l'espère, se developpera et fera des petits frères...qui a dit ilovered.org ou iloveyellow.org
Bonne continuation !

Intel/Apple : Cela ne s'arrêtera donc jamais ?!

Avant, pendant et même après le lancement du premier Mac équipé Intel, on en parle et on en reparlera certainement.
Cette fois-ci, il s'agit plutôt d'un problème de communication autour du nouveau spot Apple. La petite pomme a comme slogan publicitaire qui dit dans les grandes lignes : « Que fait donc une puce Intel dans un Mac ? Bien plus qu'elle n'a jamais fait dans un PC ! ». A voir ici : Spot. Aux US, c'est encore plus agressif parait-il en annoncant que les puces Intel étaient bridés, prisonnières et devaient s'ennuyer dans les PC et que grâce à Apple, elles allaient être enfin libérées !
Intel a bien sûr collaboré à la réalisation du spot mais ne la vu que quelques heures avant le keynote de Steve Jobs de mardi dernier. Mais apparemment cela n'a pas vraiment plu au vice-président d'Intel, Deborah Conrad, qui a signalé que jamais Intel n'avait qualifié ses clients d'ennuyeux. Cependant, elle a fait remarqué que si les constructeurs de PC pouvait prendre comme modèle Apple, ce ne serait pas une vilaine chose.

Source : Clubic

dimanche 15 janvier 2006

ThunderBird 1.5 : fonction anti-phishing

La dernière version du logiciel de messagerie de la suite Mozilla Foundation se dote d'une fonctionnalité "anti-phishing"
Pour information, le phishing est une méthode frauduleuse ayant pour but de récuperer des informations personnelles (CB,mot de passe etc.) via un site internet factice reprennant la charte graphique du vrai site.
Il s'agit donc d'une fonctionnalité plutôt intéressante : le logiciel analyse les liens se trouvant dans le mail et compare le nom de domaine affiché au nom de domaine pointant sur le site. Si ces derniers sont différents Thunderbird vous en avertira.
Encore un point positif pour la solution libre comparé à MS Outlook

Pour rappel, vous pouvez télécharger ce logiciel pour les systèmes d'exploitation Windows (5,9 Mo), MacOS X (10,8 Mo) ou Linux (9,7 Mo).

Vos rendez-vous Mentalo !

Je vous propose dès la semaine prochaine de suivre plusieurs rendez-vous hebdomadaire sur votre blog :
  1. Vendredi : revue de presse de la semaine sur les nouvelles technologies et le marketing
  2. Samedi : un petit point sur une technologie ou un concept qui me semble intéressant
  3. Dimanche : avancement de mes projets en cours
Et bien sûr, tout au long de la semaine, des informations, des actualités et plein d'autres choses ! J'espère que ce petit programme vous plaira.

Je cherche un stage en marketing nouvelles technologies

Je suis actuellement en 3e Cycle de Marketing Management des Technologies de l'Information à l'ISC Paris. J'ai également suivi une formation initiale de chef de projet Multimédia/Internet (Maîtrise en IUP), ce qui me confère une double compétence dans les domaines du Marketing et Multimedia/Web.
Je souhaite intégrer une agence du secteur des nouvelles technologies en tant que chef de projet média/E-business afin d'organiser le lancement et la création d'un site Internet, de coordonner la conception et l'animation des campagnes on-line ainsi que de gérer la relation avec le client et l'équipe de projet.
Organiser, autonome et dynamique, j'aime les responsabilités et travailler en équipe.

Il s'agit d'un stage d'une durée de 6 mois débutant au mois d'Avril 2006

Si mon profil vous intéresse, vous pouvez consulter mon CV au format pdf ou html
Vous pouvez bien évidemment me contacter via la page contact du site.