Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mardi 28 février 2006

Pertinence des moteurs de recherche : l'étude française

Pour faire des recherches sur Internet, plus personne ne se pose la question de savoir quel moteur de recherche utilisé. En France, plus de 80% des personnes utilisent Google, aux USA, c'est un peu plus de 55%. On ne cherche même plus à savoir si Google est toujours aussi pertinent face à ses concurrents.
Jean Veronis, professeur de Linguistique et Informatique à l’Université d’Aix Marseille 1, a réalisé une étude avec ses étudiants en licence MASHS (Mathématiques Appliquées, Sciences Humaines et Sociales). Cette étude propose de classer, selon la pertinence des résultats, les principaux moteurs de recherche suivant : Google, Yahoo et Msn pour les américains et Exalead, Voilà et Dir.com pour les français.

Lire la suite...

lundi 27 février 2006

Musique électronique et typographie

Pour rester dans la lignée des vieilleries, je vous propose un clip d'Alex Gopher que j'avais étudié pour l'utilisation de la typographie lors de ma Licence. Il se nomme "The Child". Une pure merveille tant au niveau son qu'image.

PS : je suis maaaaaalllllaaaaaaaade...bon ok tout le monde s'en fou :( Mais cela prouve que même malade, je suis fidèle au poste :)

dimanche 26 février 2006

Publicité Honda Civic : attention les oreilles !

Voilà une publicité pour une voiture : la Civic d'Honda !
A regarder, rien de spécial mais à écouter, magnifique !

J'adore et quelle imagination de la part de l'agence de publicité d'Honda !
Je pense qu'un certain Pictaz risque d'apprécier, vu comme il "kiff" cette voiture (je sais pas comment il fait mais bon...les goûts et les couleurs...), si je ne me trompe pas.

Edit : comme l'a précisé, notre ami pictaz, cette publicité est assez ancienne, plus d'un mois. Pour information, il s'agit de la même agence de publicité que pour la pub de l'honda accord avec l'enchainement des pièces de la voiture.

Source : Honda et pcinpact

Lancement de lestelechargement.com

Lestelechargement.com est un site créé à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de la SACD et de la SACEM. Ce site permet d'informer, de favoriser le dialogue et d'échanger des avis entre artistes et internautes sur le téléchargement de musique sur le Web et le droit d'auteur. Tout un programme.

Lire la suite...

vendredi 24 février 2006

Le marché japonais

Tout le monde le sait, le marché japonais est précurseur dans le domaine des nouvelles technologies web et mobile. Il décrit les nouvelles tendances que l'on pourra retrouver dans 2 ou 3 ans en Europe. Dans ce contexte, je voulais vous faire part d'un article "Spécial Japon" publié il y a 2 semaines maintenant sur le site de l'Atelier.fr ainsi que d'un de mes projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'ISC.

Lire la suite...

Encore des chiffres : vente de musique en ligne

Suite au billet sur les chiffres du téléchargement Internet en france, voici quelques chiffres intéressants sur le téléchargement de musique sur le net.
On apprend, selon une étude de l'IFPI que le téléchargement de musique sur le Web représente 6% des ventes mondiales de musique. Cela est certainement dû à l'augmentation du nonbre de service de téléchargement de musique. On compte actuellement 335 sites de téléchargement, dont Itunes pour ne citer que lui, pour un total de 420 millions de morceaux téléchargés en 2005 soit 2 fois plus qu'en 2004. Une réelle explosion de la vente de musique sur le Web !

Apparament cela n'est pas prêt de s'arrêter en 2006. On parle de plus en plus de téléchargement de musique sur téléphone portable. Je peux personnelement vous le confirmer quand je vois les annonces et les offres de stages dans le domaine de la téléphonie mobile et des services associés.

lundi 20 février 2006

Coup de coeur pour...

Jamendo.com
Qu'est-ce que Jamendo ? Cela fait un petit moment (presque 2 ans il me semble) que la team Jamendo propose à des artistes musicaux de mettre leurs morceaux sous licence Creative Commons. Cette licence leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer.

Cela fonctionne plutôt car 621 artistes leurs font confiance et diffuse leurs albums ou morceaux. Il y en a pour tous les goûts : de la musique new age à l'electro en passant par le rock et le reggae. Le style le plus représenté est l'électro. Ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, on y découvre des artistes plus qu'intéressant.

De plus, le principe de téléchargement est des plus simple. Vous pouvez utiliser emule ou bien BitTorrent. Après, le choix du client bitTorrent est libre.

Enfin, le seul point négatif est peut-être leur site un peu trop complexe et difficile d'accès. On a du mal à s'y retrouver je trouve. Il faut un peu de temps d'adaptation.

Jamendo

vendredi 17 février 2006

Le téléchargement en France : les résultats

Selon la SOFRES, qui a effectué un sondage auprès des français afin de connaître l'ampleur du téléchargement en ligne.
1 Français sur 6 avoue avoir téléchargé de la musique ou des films durant les 12 derniers mois.

Le téléchargement payant ne représente que 5% des utilisations contre 14% pour le gratuit. On apprend donc que 83% des personnes interrogées n'ont jamais téléchargé sur Internet.

Se sont bien sûr les jeunes de 18 à 24 ans qui téléchargent le plus avec 39%. Ils sont suivis de prêt par les 25-34 avec 30%. Les personnes de plus de 35 ans représentent 26% dont 1% pour les plus de 65 ans.

Concernant les catégories sociaux pro, les cadres sont en première ligne avec 32% suivis des intermédiaires avec 26% et enfin la catégorie ouvrière montent à 17%.
On apprend également que le téléchargement en ligne est plus présent dans les foyers plus aisés.

Voilà pour les chiffres du jour.

jeudi 9 février 2006

Un peu de détente

Et oui c'est les vacances et ça fait du bien de rentrer un peu chez soi. Enfin quand je dis vacances, il s'agit plutôt d'un long week-end bien chargé au niveau des projets.
Ne vous inquietez, je viendrai vous faire un petit coucou ainsi qu'un petit état des lieux de l'avancement de mes projets.

Je vous souhaite à tous de passer d'agréables moments avec les gens que vous appreciez.

Le concours Tratpom : bilan après une semaine

Voilà maintenant un peu plus d'une semaine que le concours Tratpom, lancé par l'ISC Paris suite à une initiative de notre responsable pédagogique (voir le Blog du Cybermarketing), a vu le jour. Pas mal de chose ont changé dans le classement, les sites etc.

Je vous rappelle également la requête test sur le moteur de recherche Google : Tratpom
Une première chose que l'on peut noter est la fraicheur de l'information que l'on peut trouver sur Tratpom. Apparament, il s'agit d'un élément important dans le classement des résultats de Google. Ensuite, le classement bouge quasiment tous les jours depuis le début du concours Tratpom. C'est assez bizarre mais cela prouve que les robots de Google passent régulièrement sur les sites. Cependant, les nouveaux sites, conçus spécialement pour le concours ne sont toujours pas dans le classement.

Côté nouveautés, je suis heureux de vous annoncer l'ouverture de notre blog Tratpomique : http://tratpom.over-blog.com/. De plus, notre blog est arrivé directement en 1ere place du classement et pourtant il s'agissait d'un nouveau site. Peut-être que lien avec over-blog a joué dans l'indexation. Enfin ce blog est parmi le 10000 premiers d'over-blog. Bravo à nous donc ;)
Je tenais également à féliciter l'initiative de Pictaz, qui tient à jour un classement des résultats tratpom sur les 3 principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et MSN). Merci à lui :)

Pour finir, je vous conseille vivement de tester le moteur de recherche tratpom :D On me dit également que d'autres projets sont en préparation...

A bientôt pour de nouvelles aventures tratpomiques !

Ecran tactile multi-points

Media Research Laboratory nous propose un démonstration de son nouvel ecran tactile. La nouveauté : avoir plusieurs point de contacts !
Une vrai révolution dans le monde des écrans tactiles qui ouvrent de nombreuses perspectives. Je vous laisse admirer !
Source : PCInpact

mercredi 8 février 2006

Ebay : une belle source de revenu

Selon un étude effectuée par Ebay en 2004, 430.000 américains vivaient des seuls revenus générés par les ventes aux enchères. En Europe, 17000 personnes, dont 15000 en France, fonctionnait de la même manière.
Actuellement Ebay compte plus de 50 millions de clients en Europe pour une croissance de 25%. Une belle réussite CtoC qualifiée de "Perfect Store" par Pierre Omidyar, le franco-américain créateur de la société.

Source : NetEco

Les extensions .EU sur la bonne vague ;)

Selon l'organisme de gestion des noms de domaine Eurid, 71 235 demandes ont été reçues durant la première heure d’ouverture de la période Sunrise 2 (Débutée le 7 Février). Durant cette période, seules les personnes qui peuvent prétendre à un droit antérieur ont accès à la réservation d'un nom de domaine en .eu.
Pour information, et je pense que vous l'auriez deviné, le nom de domaine le plus demandé était "sex.eu" avec 23 demandes. Le pays le plus demandeur est l'Allemagne avec 16 592 dépôts contre 4 931 pour la France.

Vous pouvez suivre les statistiques des demandes des noms de domaine en .eu à l'adresse suivante : http://status.eurid.eu/.

Vive l'ambassade américaine...

Et ouais... en fait surtout les délais pour avoir un simple rendez-vous.
Je vous explique : un voyage aux USA est prévu dans le cadre de ma formation à l'ISC Pars. Superbe, je me dis, vais aller aux Etats-unis. Une première pour moi.
Bon, n'ayant pas de passeport, j'ai fais la demande, il y a 1 semaine. Tranquillement, je vais le chercher aujourd'hui. C'était assez rapide (8 jours). Nickel, enfin un passeport pour faire ma demande de visa. Et oui car il y a toute une histoire avec les nouveaux passeports biométrique et les visas fait à partir d'une certaine date etc. Enfin le gros bordel, seul en France par rapport aux autres pays de l'UE, nous devons encore obtenir un visa. Va s'avoir pourquoi, surtout que c'est la France qui imprime les visas des autres pays européens.
Enfin bref, je téléphone donc à l'ambassade américaine pour faire ma demande de rendez-vous pour le visa (15€ l'appel...aie aie aie). Je me dis que je vais avoir un rdv vers début avril au pire...Bah nan...le 26 avril ! Le départ pour le voyage est le 28 Avril donc impossible d'avoir son visa pour cette date :( (Vive les délais de 2mois pour avoir un rdv)

Donc bien dégouté, le petit Phive raccroche et pense au voyage qu'il ne fera pas et à tout l'argent qu'il a dépensé pour rien.
Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Grrrrrr

BMW.de is back

Peu de temps après s'être fait blacklisté, BMW.de est de retour dans les index de Google. C'était vraiment plus que rapide, ça a dû bien bouger dans les hautes sphères...
Par contre, je ne sais pas trop ce que ça va donner pour la suite : va-t-on encore entendre parler de Netbooster ? Seul l'avenir nous le dira.