L'article de l'atelier.fr nous invite à découvrir différents concepts plutôt originaux et qui gagneraient à s'expatrier en France. Ainsi nous avons :

- M-Commerce : un veritable phénomène et un concept bien implanté au pays du soleil levant. On peut presque tout acheter via son mobile : jeux-vidéos, musique, applications, etc.
- Connexion haut-débit : rien d'extraordinaire là dedans et surtout par au Japon. Mais si je vous dis une connexion haut-débit dans un bus. C'est tout de suite plus intéressant. Les technologies utilisées seront bien sûr le Wifi mais aussi le Mobile IP.
- Téléphonie sur Wimax : tout le monde connaît la téléphonie mobile via le réseau GSM pour l'Europe et la téléphone sur IP via le réseau Internet mais pas la téléphonie sur Wimax. Il s'agit en fait d'utiliser un télépone mobile dialoguant sur un réseau sans Fil Wimax. Ce réseau propose une portée de plusieurs dizaine de km. Cela me fait penser à un certain projet IziMax ;)
- Robot téléguidé : une spécialité au Japon. Ici ce robot sera au service des clients d'un centre commercial. A l'entrée du centre, le client choisi le magasin où il souhaite se rendre via l'écran tactil du robot. Une fois le choix effectué, le robot se met en marche vers le magazin et le client n'a plus qu'à le suivre. Pour information, le guidage du robot se fera via des puces RFID et la technologie IPV6
- Domotique : ce service consiste à contrôler la climatisation et le lumière de la maision via Internet et mobile. La domotique on en parle depuis un moment déjà mais sans grande conviction. Je pense que maintenant, avec les nouvelles technologies (mobile, haut-débit et ipv6 notamment), la domotique est prête à envahir votre maison.

Enfin, je tenais à vous faire part de mon dernier projet réalisé avec deux collègues de promotion (Régis Langlade et Patrick Tournier). C'est un projet dont l'idée est directement importé d'un concept ayant fait ces preuves au Japon. Il s'agit de proposer un service de navigation piétonne sur téléphone mobile. Ce service se nomme Viatoo. Ici nul besoin de GPS mais simplement d'un téléphone portable compatible avec le réseau GSM et MMS de préférence. Le service est simple d'utilisation : envoyez un sms à un numéro court contenant l'adresse de destination puis le service vous géolocalise via triangulation et crée l'itinéraire qu'il vous envoie en format mms. Bien sûr, ce projet n'est actuellement qu'au stade de Business Plan. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site internet du service Viatoo ou sur Phive-online.