Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

lundi 6 mars 2006

CPE, Publicité, Internet et...

François ! Oui oui François, notre fidèle serviteur du blog du cybermarketing ou bien non pas lui peut-être....faudra lui poser la question...Mais pour en revenir à notre sujet, les echos du net publie une news (dont l'auteur est François nan nan pas le même, l'autre...:D) nous signalant que le Gouvernement a lancé une campagne publicitaire pour promouvoir le Contrat Nouvel Embauche sur les plus grands sites français (Wanadoo, Voila, Libération, Le monde). Toute une serie de publicité ont été déclinées dans le genre suivant :

CPE publicité
CPE publicité

Il y avait encore : "Avec le CPE, on n'est payé qu'au Smic", "Avec le CPE, on n'a pas accès aux crédits bancaires" ou bien "Entre 18 et 25 ans, il n'y a que le CPE". Bon au moins on a la réponse à nos questions :D

Source : Echos du net

PS : alors François, auteur caché des echos du net ? ;)
PS2 : J'adore tes humeurs Pictaz ;) A voir également : Le CPE est contagieux...

Projet#3 : Nouveau blog Master NTIC de l'ISC

Je vous présente un nouveau blog et projet par la même occasion. Il s'agit du blog des 3e cycles Nouvelles technologies de l'ISC Paris dont je fais parti (3e cycle MMTI nouvellement MRTI)
C'est un projet réalisé dans le cadre du cours de cybermarketing. Nous sommes 4 (Pascal Benmensour, Patrick Lorrain, Régis Langlade et moi) à travailler sur ce blog. Les informations que vous y trouverez sont diverses et variées (Marketing, Nouvelles technos, business, Système d'infos, blog etc.) mais toujours oriéntées vers ces 2 formations à savoir 3e cycles MRTI (Marketing Relationnel et Technologies de l'Information) et CISTI (Conseil et Ingenierie en Système et Technologies de l'Information).

Pour plus d'informations
Master-ntic.info
3e Cycle Marketing Relationnel et Technologies de l'Information
3e cycle Conseil et Ingenierie en Système et Technologies de l'Information
ISC Paris

Les blogs se monétisent

Et oui, nous pouvons voir fleurir les premiers "publi-rédactionnel" sur les blogs français. Il s'agit de Radio-France qui fait la promotion de leurs podcasts sous forme de billet dans différents blogs dominants (Loic Lemeur et aujourd'hui, je suis tombé sur 2 autres blogs dont je ne me souviens plus l'adresse :/ )

Il y a un début à tout surtout dans la publicité, partout où elle peut se glisser, elle s'y glisse la coquine ;).
On peut néanmoins se poser la question de l'usage cette forme de publicité dans la blogosphère (comme les grands aiment appeler le merveilleux monde des blogs :) ). Ne s'agit-il pas d'une communauté ouverte faisant réagir les internautes sur telle ou telle information ? La publicité sur les blogs ne me dérange pas en soit, un adsense par ci ou par là cela ne fait pas de mal mais un post/billet contenant de la publicité, où il n'est pas possible de réagir (commentaires), embrouille encore un peu plus l'internaute.
Par contre, cela à effectivement un impact énorme : prenez le blog de Lemeur, énormément de gens doivent être abonnés au flux d'information du blog. Pouf en plein milieu, un post contenant le titre "pub". Cela fait un peu bizarre et m'a supris au début.
Edit : Par contre la publicité se place forcement en 2e billet et donc on la retrouvera toujours dans nos flux le temps de la campagne...mouais bof :(

Enfin, nous verrons bien ce que cela donne mais je suis sûr que ce n'est pas prêt de s'arrêter quand on voit comme la publicité veux s'introduire dans les blogs (podcast, billets etc.)

Les blogs en chiffres

Encore des chiffres mais cette fois-ci orientés vers les blogs.
Tout d'abord, ce billet me permet de vous annoncer que skyblog vient de dépasser les 4 millions de bloggeurs.
Un succés énorme ! En 4 ans seulement, cette plateforme de blog est devenue la première française. Cette plateforme regroupe essentiellement de jeune blogguer collégiens et lycées. De plus, quantité ne veux pas toujours dire qualité ;) C'est pourquoi les plus grands noms du monde du web se lancent : Yahoo (Yahoo! 360), Google (Blogger), MSN(MSN Spaces) et Lycos(JubiiBlog)

Pour finir, voici quelques stats des principales plateformes de blog sur le marché :
  • SkyBlog : 4 millions de blogs
  • Blogger : Plus de 10 millions de blogs
  • SixApart : 9 millions de "LiveJournal" dont 2 millions d'actif
  • Over-Blog : 220 000 Blogs
  • ...
En tout cas, une chose est sûre : trouver des chiffres n'est pas toujours évidents. Mais est-ce que représente quelques choses ? Est ce que le nombre de blog présents sur telle ou telle plateforme influence l'internaute. Je ne pense pas. Chaque plateforme a son image, sa communauté, ses utilisateurs et de ce fait, les futurs bloggeurs vont plutôt choisir une plateforme de blog correspond à leur image. Moi, j'ai choisi : Dotclear, plateforme libre et opensource à gérer entièrement soit même. Je n'aime pas être prisonnier d'une techno ou d'une plateforme, bien sûr ce n'est que mon choix :)