Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mardi 7 mars 2006

Coup de coeur pour...

Netvibes, système de page d'accueil personnalisée développé par des français. Vous devez tous connaître la page perso de Google où vous pouvez placer différentes informations comme la météo, la recherche, vos mails Gmail et surtout vos flux d'informations préférés. Google s'arrête ici, et c'est déjà pas mal ;).
Netvibes va beaucoup plus loin et est plus performant ! Rapide, ergonomique, fonctionnel et encore en beta ! Alors imaginez la suite... Pour vous faire baver voici une liste de fonctionnalités qu'ili me semble particulièrement intéressantes :
  • Gestion de tous les types de comptes mail pop et imap
  • Visualisation des flux (titre ET contenu) directement dans Netvibes
  • Personnalisation de l'interface : positionnement, couleurs, titre de la page
  • Possibilité d'intégrer une todo list et des notes personnelles
  • Intégration des moteurs de recherche : yahoo, google et wikipédia
  • Gestion des flux d'images et de votre site d'ecommerce favori
  • ...
Bref, essayer c'est l'adopter. Plus de problème de lecture de flux comme sous Google, rapidité accrue et nombreuses fonctionnalités sont au rendez-vous. Juste un petit truc : j'ai déjà réussi à faire planter mon Firefox avec..mais bon pour un produit en beta, il est plus que réussi. Je n'ai plus que ça en page d'accueil. Par contre, pour en profiter pleinement, il est idéal de posséder un ecran wide 24'' Dell :p
Car je suis partageur, je vous propose plusieurs autres systèmes équivalent : Protopage, Goowy, Zoozio et LinkedFeed (Pas non plus mais plus lent je trouve). Sinon il existe un gestionnaire de favoris en ligne pplage.
Edit : j'avais oublié le fameux Live de Microsoft aussi ;)

A quand le web 2.0 des moteurs de recherche ?

Je voulais vous faire part d'une réflexion qu'avait eu Olivier Andrieu sur son blog Abondance.
Il part de l'idée que le web a évolué énormément ces 5 dernières années tant au niveau du contenu que de la forme. Actuellement, on nous parle du web 2.0 voire du 3.0, ce qui prouve bien un réel changement même si cette notion de 2.0 est purement marketing...
Ensuite, il nous fait remarquer que les moteurs de recherche, même les plus gros, non pas vraiment évolués au même rythme : ils indexent toujours les pages de la même façon, ne connaissent pas certaines technologies (JS et Flash notamment). On peut même parler du php que les moteurs de recherche ont du mal à indexer. Heureusement que les webmasters et autres créateurs de site possèdent des petits "trucs" (ici la réécriture d'url). Enfin bref, actuellement ce sont bien les concepteurs/programmeurs qui s'adaptent aux moteurs de recherche et non l'inverse. Alors pourquoi ce système ? Pourquoi les moteurs de recherche n'évoluent pas en fonction des technologies actuelles et dominantes sur le marché ? Ok Google fait l'effort d'indexer des images, musiques et maintenant vidéos, blog etc. Mais le système reste le même...on change juste de format. Rien de plus.
Alors à quand les moteurs de recherche 2.0 ?
Pour moi, il existe déjà et depuis même un certain temps mais il est arrivé peut-être un peu tôt et il est peu connu. Laissons de côté l'aspect technologique qui peut être résolu facilement : indexer du JS ou du Flash surtout quand Macromédia donne un SDK pour les moteurs de recherches je vois mal où est le problème, c'est plus une question de volonté que de capacité. Mais je pense que le futur des moteurs de recherche se joue sur l'aspect sémantique des contenus, où comment donner du sens à nos recherches et aux résultats fournis. Un début de sémantique est déjà présent pour le classement des résultats par catégorie dans le moteur Exalead. Mais pour moi, le plus impressionnant et le plus avancé est Kartoo qui classe ses résultats par champs sémantique et de manière visuelle. Ce moteur existe depuis déjà quelques années mais a du mal à percer.
Voilà donc ma réflexion sur les moteurs de recherche 2.0.

Qu'en pensez-vous ?