Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mercredi 15 mars 2006

Feedback sur la "Conférence blogs et podcasts" avec Loïc Le Meur

Je ne vous l'avais pas signalé mais ce soir j'ai assisté à une conférence, très instructive, sur les blogs et podcasts à la Fnac Digitale à 18H. Plusieurs intervenants de marque étaient présents : Loïc Le Meur (Six Apart), Bertrand Lenôtre (Podemus) et Laurent Sirguy (Power Podcast). Plusieurs points ont été abordés comme les blogs, les podcasts vidéos et audio ainsi que la manière de les créer, les droits d'auteurs, la publicité sur les blogs et podcasts et enfin l'éternelle comparaison entre les médias classiques et les blogs.

La bonne surprise venait de "l'after", où nous avons pu discuter en cercle restreint, autour d'une bonne bière (:p), avec Loic Le Meur, Bertrand Lenôtre, Laurent Sirguy ainsi que Franck Mahon (responsable du blog Oh My Pod!) et Stéphane Guittet (Etudiant à Sciences Po). Loic s'est gentiment prêté au jeu du podcast et nous avons pu aborder quelques sujets sympathiques de manière très décontractée ;). Vous en aurez un aperçu prochainement...("Miam miam" quelques éléments bien croustillants)

Merci à tous pour cette soirée !

Le monde selon Google : site et précommande

Je vous annonce l'ouverture du site du livre "Le monde selon Google", réalisé dans le cadre du 3e cycle Marketing Management des Technologies de l'Information à l'ISC Paris. Ce livre, écrit avec mes camarades de promotion (Sébastien BALULA, Régis LANGLADE, Cyril LOUIS et Patrick TOURNIER) ainsi que mon responsable pédagogique (François Cazals) est édité chez Distriforce dans le collection Cybersavoirs.
Il est maintenant disponible en précommande à l'adresse www.le-monde-selon-google.com. Le livre paraîtra fin mai 2006 et traitera de l'histoire, de la stratégie et de la prospective sur Google.
Enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer le nom du préfacier : Jean Veronis nous fera l'honneur de rédiger la préface de notre livre ! Pour informations, Jean Veronis est professeur de linguistique et informatique, et un des plus grands spécialistes français dans ce domaine. Il est notamment le créateur des formidables Chronologue et Nébusloscope, qui sont de merveilleux outils d’analyse sémantique sur Internet.

Le monde selon Google

mardi 14 mars 2006

Un concours avec Google Earth

On peut tout faire avec Google Earth : trouver sa maison, vendre de l'immobilier, faire son itinéraire, faire de la publicité, suivre Bauer dans 24 et...des concours. Le site Sauce Ketchup, qui propose des centaines de photos de lieux typiques, organise un concours où il vous faut retrouver un endroit précis. Vous avez une photo et vous devez fournir les coordonnées. Si vous le trouver, vous empochez la somme correspondante. Voici par exemple les 3 premiers lieux à trouver :

Photo à 5 euros Photo à 10 euros Photo à 15 euros

Accès au concours

Source : Abondance

dimanche 12 mars 2006

1 souris 2 curseurs !

En voilà une bien belle révolution : une souris qui vous propose de gérer 2 curseurs en même temps ! Magnifique n'est-ce pas...Bon après l'utilité est somme toute relative mais comme on dit : Inutile donc forcement utile !

Mega Mulot ! Mega Mulot !

Source : Pcinpact

samedi 11 mars 2006

Coup de coeur pour...

Lesmotsdelinfo.com. Il s'agit d'un tout nouveau site internet français permettant de "jouer en bourse" sur les mots de l'information les plus populaires du moment.
Le concept est vraiment original et sympatique. Vous n'avez rien à perdre : lors de votre inscription, vous obtenez un ptit pécule de 10000$. Vous pouvez ainsi miser sur une liste de mots prédéfinis (environ 100 mots) selon le principe de la bourse. La cote des mots varie en fonction du nombre de fois où ce mot se trouve dans l'une des 500 sources d'informations analysées.
Voilà, je vous conseille d'essayer et de vous y inscrire via ce lien : inscription via Phive (Principe de parrainage)

Merci à Skor et Steph qui m'ont fait découvrir ce site.

jeudi 9 mars 2006

Concours Tratpom : le chaos !

Le concours Tratpom subit énormément de changement depuis quelques jours. Apparation, disparition, modification et déception bien sûr.
Tout d'abord la grosse déception : Pictaz Tratpom, littéralement éjecté en 3e page sur Google! pareil sur MSN ! Il ne lui reste plus que Yahoo...Une vrai claque ! le pauvre il ne respire plus depuis ce coup dur. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement (i la déjà bien commencé en jouant son bourrin sur sa page :p). Le blog officiel Tratpom se positionne plutôt bien ainsi que le site du Skor Tratpom.
Concernant mes pages, je suis plutôt satisfait : remonté sur la 1e page Google, sur Live search je me retrouve même 1er ! Enfin ma page secrète : Marketing-tic était 1ere ce matin sur Google !

Nous aurons du suspens jusqu'au dernier moment où François, responsable du Blog du Cybermarketing et responsable du 3e Cycle MRTI à l'ISC, effectuera la requête sur Google !

mercredi 8 mars 2006

Journée de la Femme vous dîtes ?

Oui oui c'est possible :) Etant né gentleman (oui oui c'est possible aussi), je pense à vous mesdames en vous offrant une photo de mon sublime corps ;)
Aubade Homme

Et comme nous les hommes, sommes des hommes justement, faisons-nous plaisir :p
Aubade Femme

Apprenez bien vos leçons ;)

Merci à Aubade qui nous donne toujours autant de plaisir

Changement d'adresse du blog

Ce petit billet pour vous informer que le blog change d'adresse. Vous le retrouvez désormais à l'adressse suivante : http://blog.phive-online.com.
Pensez à mettre à jour vos favoris ainsi que vos flux d'informations.
Les flux RSS se trouvent aux adresses suivantes : Flux d'informations et flux de commentaires
Les flux Atom se trouvent aux adresses suivantes : Flux d'informations et flux de commentaires

mardi 7 mars 2006

Coup de coeur pour...

Netvibes, système de page d'accueil personnalisée développé par des français. Vous devez tous connaître la page perso de Google où vous pouvez placer différentes informations comme la météo, la recherche, vos mails Gmail et surtout vos flux d'informations préférés. Google s'arrête ici, et c'est déjà pas mal ;).
Netvibes va beaucoup plus loin et est plus performant ! Rapide, ergonomique, fonctionnel et encore en beta ! Alors imaginez la suite... Pour vous faire baver voici une liste de fonctionnalités qu'ili me semble particulièrement intéressantes :
  • Gestion de tous les types de comptes mail pop et imap
  • Visualisation des flux (titre ET contenu) directement dans Netvibes
  • Personnalisation de l'interface : positionnement, couleurs, titre de la page
  • Possibilité d'intégrer une todo list et des notes personnelles
  • Intégration des moteurs de recherche : yahoo, google et wikipédia
  • Gestion des flux d'images et de votre site d'ecommerce favori
  • ...
Bref, essayer c'est l'adopter. Plus de problème de lecture de flux comme sous Google, rapidité accrue et nombreuses fonctionnalités sont au rendez-vous. Juste un petit truc : j'ai déjà réussi à faire planter mon Firefox avec..mais bon pour un produit en beta, il est plus que réussi. Je n'ai plus que ça en page d'accueil. Par contre, pour en profiter pleinement, il est idéal de posséder un ecran wide 24'' Dell :p
Car je suis partageur, je vous propose plusieurs autres systèmes équivalent : Protopage, Goowy, Zoozio et LinkedFeed (Pas non plus mais plus lent je trouve). Sinon il existe un gestionnaire de favoris en ligne pplage.
Edit : j'avais oublié le fameux Live de Microsoft aussi ;)

A quand le web 2.0 des moteurs de recherche ?

Je voulais vous faire part d'une réflexion qu'avait eu Olivier Andrieu sur son blog Abondance.
Il part de l'idée que le web a évolué énormément ces 5 dernières années tant au niveau du contenu que de la forme. Actuellement, on nous parle du web 2.0 voire du 3.0, ce qui prouve bien un réel changement même si cette notion de 2.0 est purement marketing...
Ensuite, il nous fait remarquer que les moteurs de recherche, même les plus gros, non pas vraiment évolués au même rythme : ils indexent toujours les pages de la même façon, ne connaissent pas certaines technologies (JS et Flash notamment). On peut même parler du php que les moteurs de recherche ont du mal à indexer. Heureusement que les webmasters et autres créateurs de site possèdent des petits "trucs" (ici la réécriture d'url). Enfin bref, actuellement ce sont bien les concepteurs/programmeurs qui s'adaptent aux moteurs de recherche et non l'inverse. Alors pourquoi ce système ? Pourquoi les moteurs de recherche n'évoluent pas en fonction des technologies actuelles et dominantes sur le marché ? Ok Google fait l'effort d'indexer des images, musiques et maintenant vidéos, blog etc. Mais le système reste le même...on change juste de format. Rien de plus.
Alors à quand les moteurs de recherche 2.0 ?
Pour moi, il existe déjà et depuis même un certain temps mais il est arrivé peut-être un peu tôt et il est peu connu. Laissons de côté l'aspect technologique qui peut être résolu facilement : indexer du JS ou du Flash surtout quand Macromédia donne un SDK pour les moteurs de recherches je vois mal où est le problème, c'est plus une question de volonté que de capacité. Mais je pense que le futur des moteurs de recherche se joue sur l'aspect sémantique des contenus, où comment donner du sens à nos recherches et aux résultats fournis. Un début de sémantique est déjà présent pour le classement des résultats par catégorie dans le moteur Exalead. Mais pour moi, le plus impressionnant et le plus avancé est Kartoo qui classe ses résultats par champs sémantique et de manière visuelle. Ce moteur existe depuis déjà quelques années mais a du mal à percer.
Voilà donc ma réflexion sur les moteurs de recherche 2.0.

Qu'en pensez-vous ?

lundi 6 mars 2006

CPE, Publicité, Internet et...

François ! Oui oui François, notre fidèle serviteur du blog du cybermarketing ou bien non pas lui peut-être....faudra lui poser la question...Mais pour en revenir à notre sujet, les echos du net publie une news (dont l'auteur est François nan nan pas le même, l'autre...:D) nous signalant que le Gouvernement a lancé une campagne publicitaire pour promouvoir le Contrat Nouvel Embauche sur les plus grands sites français (Wanadoo, Voila, Libération, Le monde). Toute une serie de publicité ont été déclinées dans le genre suivant :

CPE publicité
CPE publicité

Il y avait encore : "Avec le CPE, on n'est payé qu'au Smic", "Avec le CPE, on n'a pas accès aux crédits bancaires" ou bien "Entre 18 et 25 ans, il n'y a que le CPE". Bon au moins on a la réponse à nos questions :D

Source : Echos du net

PS : alors François, auteur caché des echos du net ? ;)
PS2 : J'adore tes humeurs Pictaz ;) A voir également : Le CPE est contagieux...

Projet#3 : Nouveau blog Master NTIC de l'ISC

Je vous présente un nouveau blog et projet par la même occasion. Il s'agit du blog des 3e cycles Nouvelles technologies de l'ISC Paris dont je fais parti (3e cycle MMTI nouvellement MRTI)
C'est un projet réalisé dans le cadre du cours de cybermarketing. Nous sommes 4 (Pascal Benmensour, Patrick Lorrain, Régis Langlade et moi) à travailler sur ce blog. Les informations que vous y trouverez sont diverses et variées (Marketing, Nouvelles technos, business, Système d'infos, blog etc.) mais toujours oriéntées vers ces 2 formations à savoir 3e cycles MRTI (Marketing Relationnel et Technologies de l'Information) et CISTI (Conseil et Ingenierie en Système et Technologies de l'Information).

Pour plus d'informations
Master-ntic.info
3e Cycle Marketing Relationnel et Technologies de l'Information
3e cycle Conseil et Ingenierie en Système et Technologies de l'Information
ISC Paris

Les blogs se monétisent

Et oui, nous pouvons voir fleurir les premiers "publi-rédactionnel" sur les blogs français. Il s'agit de Radio-France qui fait la promotion de leurs podcasts sous forme de billet dans différents blogs dominants (Loic Lemeur et aujourd'hui, je suis tombé sur 2 autres blogs dont je ne me souviens plus l'adresse :/ )

Il y a un début à tout surtout dans la publicité, partout où elle peut se glisser, elle s'y glisse la coquine ;).
On peut néanmoins se poser la question de l'usage cette forme de publicité dans la blogosphère (comme les grands aiment appeler le merveilleux monde des blogs :) ). Ne s'agit-il pas d'une communauté ouverte faisant réagir les internautes sur telle ou telle information ? La publicité sur les blogs ne me dérange pas en soit, un adsense par ci ou par là cela ne fait pas de mal mais un post/billet contenant de la publicité, où il n'est pas possible de réagir (commentaires), embrouille encore un peu plus l'internaute.
Par contre, cela à effectivement un impact énorme : prenez le blog de Lemeur, énormément de gens doivent être abonnés au flux d'information du blog. Pouf en plein milieu, un post contenant le titre "pub". Cela fait un peu bizarre et m'a supris au début.
Edit : Par contre la publicité se place forcement en 2e billet et donc on la retrouvera toujours dans nos flux le temps de la campagne...mouais bof :(

Enfin, nous verrons bien ce que cela donne mais je suis sûr que ce n'est pas prêt de s'arrêter quand on voit comme la publicité veux s'introduire dans les blogs (podcast, billets etc.)

Les blogs en chiffres

Encore des chiffres mais cette fois-ci orientés vers les blogs.
Tout d'abord, ce billet me permet de vous annoncer que skyblog vient de dépasser les 4 millions de bloggeurs.
Un succés énorme ! En 4 ans seulement, cette plateforme de blog est devenue la première française. Cette plateforme regroupe essentiellement de jeune blogguer collégiens et lycées. De plus, quantité ne veux pas toujours dire qualité ;) C'est pourquoi les plus grands noms du monde du web se lancent : Yahoo (Yahoo! 360), Google (Blogger), MSN(MSN Spaces) et Lycos(JubiiBlog)

Pour finir, voici quelques stats des principales plateformes de blog sur le marché :
  • SkyBlog : 4 millions de blogs
  • Blogger : Plus de 10 millions de blogs
  • SixApart : 9 millions de "LiveJournal" dont 2 millions d'actif
  • Over-Blog : 220 000 Blogs
  • ...
En tout cas, une chose est sûre : trouver des chiffres n'est pas toujours évidents. Mais est-ce que représente quelques choses ? Est ce que le nombre de blog présents sur telle ou telle plateforme influence l'internaute. Je ne pense pas. Chaque plateforme a son image, sa communauté, ses utilisateurs et de ce fait, les futurs bloggeurs vont plutôt choisir une plateforme de blog correspond à leur image. Moi, j'ai choisi : Dotclear, plateforme libre et opensource à gérer entièrement soit même. Je n'aime pas être prisonnier d'une techno ou d'une plateforme, bien sûr ce n'est que mon choix :)

dimanche 5 mars 2006

Vidéo Clip interactif !

Juste bluffant ! Le rendu donne vraiment pas mal. Pour avoir fait de l'intégration vidéo/3D sous AfterEffect/Premiere, je peux vous dire qu'il y a du boulot...naaaaan sans blague :D A regarder tout simplement


Pour information, il s'agit de la chanson "Feel The Machine" du groupe "The Chalets". Bon après les goûts musicaux de chacun ne se discute pas ;)

Source : FredCavazza