Cette étude réalisée par Médiamétrie donne quelques chiffres intéressant au 1er trimestre 2006 : 12% des internautes français auraient crée un blog ce qui représente 3.2 millions de blogs. La plus grosse montée en terme de création de blog serait le dernier trimestre 2005 avec 900 000 blogs créés. Plus de 7 millions d'internautes affirment consulter des blogs chaque mois. Ce qui représente une augmentation de quasi 1 million d'internautes par rapport au troisième trimestre 2005. Enfin 4 millions de personnes disent avoir poster des commentaires sur au moins un blog.
Il faut bien sûr prendre ces chiffres avec des pincettes car seules les plates-formes de blogs (Skyblog, MSN Spaces, Overblog, Six Apart, Blogger et enfin BlogSpirit) sont prises en compte. DotClear et autres plates-formes libres et Open-source sont oubliées dans cette enquête.

Je trouve ce genre de chiffres assez commun. On arrive assez facilement à avoir un retour sur le nombre de blogs, de commentaires etc. Par contre, ce qui serait encore plus intéressant, c'est d'avoir des chiffres sur l'influence des blogs et des commentaires sur le processus d'achat en ligne : est-ce que les internautes parcourent les blogs à la recherche d'avis sur tel ou tel produit avant de l'acheter en ligne ou hors-ligne ? De même, on parle très peu de la monétisation des blogs, podcast et autres systèmes 2.0 (bureaux itinérants, flux rss, partage de vidéos...). J'avais trouvé une enquête sur le poid financier représenté par les blogs, podcasts et flux rss aux Etats-unis : 30 millions de dollars dont plus de la moitié pour les blogs. On estime à 700 millions de dollars cette masse financière en 2010.
Qu'en pensez-vous ?

Source : Clubic et Médiametrie