Bon je pense que tout le monde est au courant de la sortie de Google SpreadSheets, le tableur en ligne made in Google.

Pour avoir testé la bête, je peux vous dire que c'est vraiment bien foutu (aussi bien fait que Writely mais ce coup-ci fait par Google himself). On pourra bientôt dire aurevoir aux applications à installer et à utiliser sur notre ordinateur. Ce n'est pas pour rien que Microsoft a lancé son phénomène Live.

SpreadSheets

On retrouve quasiment toutes les fonctionnalités d'Excel et même parfois de manière plus claire et plus simple. L'interface fonctionne bien : simple mais efficace (Google touch'). De la fonction (plus de 200 au total) toute simple comme somme aux fonctions statistiques ou financières en passant par les options de mise en page et de tri. Il est également possible de sauvegarder son travail pour le reprendre plus tard. Une fonction de sauvergarde automatique est également présente. La gestion des lignes, colonnes, copier/coller et fusion sont présentes et bien gérer.
Ensuite autre point important : le travail collaboratif. Enfin c'est assez limité pour le moment : on peut inviter une personne ou plusieurs personnes à éditer ou à simplement voir la feuille. Mais il est facilement imaginable de voir apparaitre des fonctionnalités comme l'interaction en temps réel.
On peut cependant regretter le manque de fonctionnalités d'exportation. Il est impossible d'enregistrer son travail au format csv, xls ou encore pdf.

Et enfin, comme notre ami Régis l'avait bien imaginé, une grande partie sur le côté est vide et je pense qu'il y a de la place pour mettre quelques publicités ;). Cependant, si l'on rajoute des colonnes, l'espace disparait.

Donc en gros, un bon produit avec tout plein de chose dedans. On se dirige clairement vers une suite office signée Google en entierement en ligne. Ca peut faire mal.