Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

samedi 17 juin 2006

PowerPoint en ligne

Après Word et Excel, voici le PowerPoint en ligne. Il s'agit de thumbstacks. L'application, totalement en ligne, est plutôt bien foutue. On dirait un powerpoint light au niveau des fonctionnalités. Cela fonctionne bien sûr avec du glisser/déposer à gogo, des options de mise en page classiques avec la possibilité de sauvegarder et d'imprimer ses présentations. Enfin, il est possible de publier en ligne les présentations réalisées, ce qui est plutôt pratique si on doit faire une présentation sur une autre machine que la sienne : une simple connexion au net suffit.

Powerpoint_en_ligne


Le futur achat de Google ?
Cela ne m'etonnerait pas que les mecs ont monté cette société juste pour être visible auprès de Google...A ce qui parrait, il y en a qui font ça ;)

Vue sur le blog d'Arnaud Meunier

Nouveauté sur Google Adwords

Décidement, ils ne s'arrêteront jamais chez Google. Du côté de Google Adwords une nouvelle fonctionnalité est apparue hier : la gestion des horaires.
Il est maintenant possible de choisir quelles heures et quels jours de la semaine dépenser quel budget : genre seulement le mercredi de 14h à 16H (35% du budget), samedi soir de 19h à 20h(5%) et le reste le dimanche toute la journée. On arrive vraiment à un niveau de ciblage très fin. Nous avons là une réelle interface de média planning.

Il me semble que sur MSN Adservers, l'option est présente depuis un petit moment. Après je me demande qu'elle sera le ciblage possible...

vendredi 16 juin 2006

Microsoft sans Gates !

C'est ce que nous a annoncé Bill Gates lui-même durant une conférence à Redmond, siège de Microsoft.
En 2008, Bill Gates se retira complètement de la société Microsoft pour profiter pleinement de tout son argent gagné. Il laissera entièrement place à Steeve le fou...oups Steve Ballmer pardon ;)

De toute façon avec un Steve Ballmer aussi punchy, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour MS. Mais bon, Billou est l'image de Microsoft, avec son départ, c'est un bout de Microsoft qui part...

Ca vous émeut je suis sûr :p

jeudi 15 juin 2006

Paris blogue-t-il ?

Voilà la 5e édition de cet évènement connu des bloggueurs : Paris blogue-t-il ?
L'évènement, organisé par l'Afnic et Club Internet aura lieu le Mardi 20 Juin, à l'occasion de l'ouverture du .fr aux particuliers.
La rencontre se déroulera à partir de 19h30 à l'entrepôt pour fêter dignement cet évènement capital en France.

Paris Blogue-t-il? V

mercredi 14 juin 2006

Une Stella interactive ?

Stella Artois : voilà le genre de mini site que l'on peut trouver de plus en plus sur le web. L'interactive avec l'internaute est plutôt bien gérée et va assez loin : il s'agit d'une suite de vidéo que l'on active via des clics sur des zones actives. Ce site me rappelle les premiers jeux vidéos à la Myst. Je trouve que c'est plutôt bien foutu et que l'on commence à avoir pas mal de possibilités pour promouvoir un produit. Qui a dit : "2006, l'année de la vidéo" ?

Stella
Bientôt tout cela dans un bandeau publicitaire ;)

Vue sur le NMS

mardi 13 juin 2006

Coup de coeur pour...

Le nouveau média de la semaine. Il s'agit d'un site internet où les internautes ont la possibilité de soumettre des sites qui leur semblent intéressants. Le point fort du système NMS est d'après moi la qualité des soumissions.
On y apprend ainsi le quoi et le pourquoi de la soumission couplés à un système de vote. Mis à jour régulièrement, NMS est un bon outil de veille comme le décrivent les auteurs :
Nous avons conçu le NMS comme un outil de veille proposant un éclairage particulier sur l'évolution des acteurs, des supports, de la technique et des usages des nouveaux médias

NB: beaucoup de sujet sur la bière en ce moment ;)

Merci Ramzi

samedi 10 juin 2006

La publicité offline innove

Et c'est tant mieux ! J'ai l'impression que depuis quelques temps les agences de com' offline se lâche pas mal niveau concept publicitaire. Ce qui est plutôt bien car tout le monde s'y retrouve : les annonceurs dont leurs publicités marquent un peu plus les esprits, les consommateurs moins agressés et peut-être plus attirés par le produit du coup.
Je vous invite à regarder le site Marketing Alternatif qui montre régulièrement de nouveaux concepts de publicité alternative/interactive/originale...

En attendant voici une publicité plutôt bien reussie de Pepsi pour son site musical PepsiAccess. Grâce à votre casque de baladeur vous pourrez vous connecter à l'affiche pour écouter des titres exclusifs.

PepsiAcess

L'afnic ouvre un site pour le lancement du .fr

L'afnic, centre d'information et de gestion des noms de domaine internet en .fr (France) et en .re (Île de la Réunion) lance un nouveau site pour promouvoir les noms de domaine en .fr
L'ouverture de l'extension .fr aux particliers aura lieu le 20 Juin. C'est dans ce cadre que le site Faites vous un nom .fr a été créé. Ce site invite les internautes a être originaux dans le choix de leur futur nom de domaine en .fr. Moi je vois bien des noms de domaines du genre : je-haie-la-sncf-et-la-ratp.fr ou je-kiffe-grave-les-nike-d-al-cabino.fr ;)
On y trouve également des vidéos plutôt reussies. Voici j-ai-peur-de-l-eau.fr
C'est marrant mais ces vidéos me rappellent celles de Shopoon et de son centre de recherche

vendredi 9 juin 2006

Les baskets du futur par Al Cabino

Notre cher Skor nous propose une saga sur les baskets Nike du futur !
Tout d'abord, il nous propose les Nike de Marty MacFly, vous savez le jeune homme de Retour vers le futur. C'est en fait un designer canadien, Al Cabino qui a lancé une pétition pour que Nike commercialise la fameuse paire de chaussures.

nike_marty_macfly

La pétition a fait grand bruit et a été relayée par des médias comme USA Today et MTV.

Suite à cette pétition, M. Al Cabino est de retour ! Et cette fois, il se consacre aux petits Ewoks. Il nous propose de nouvelles Nike au design Star Wars Ewak Edition

ewok_sneakers

C'est fashion hein ? Moi perso je prends les blanches ;)

Alors pronostics, quelles seront les prochaines baskets Nike que Al Cabino va nous proposer ?

Jean Marie Le Ray : le portrait

Jean-Marie Le Ray possède un point commun avec Jean Veronis mais lequel me direz-vous ? Ce sont tout simplement deux personnes importantes dans l'aventure Le monde selon Google.
JM (j'espere que vous me permettrez cette familiarité) est actuellement poète-artisan-traducteur. C'est là son métier et sa passion : il aime jouer avec les mots et le lui rendent bien. 8 millions de mots dans plus de 40 domaines. Voici quelques chiffres qui donnent le tourni. Il anime également un blog : Adscriptor autour de thèmes qui l'intéressent comme le marketing, les moteurs de recherche et plus particulièrement Google. Il a d'ailleurs traduit tous les commentaires de l'Analyst Day 2006. Evènement qui nous a permi de faire connaissance :)
Voilà un très bref aperçu de M. Le Ray.

Pour en savoir plus : Adscriptor

jeudi 8 juin 2006

Google SpreadSheets

Bon je pense que tout le monde est au courant de la sortie de Google SpreadSheets, le tableur en ligne made in Google.

Pour avoir testé la bête, je peux vous dire que c'est vraiment bien foutu (aussi bien fait que Writely mais ce coup-ci fait par Google himself). On pourra bientôt dire aurevoir aux applications à installer et à utiliser sur notre ordinateur. Ce n'est pas pour rien que Microsoft a lancé son phénomène Live.

SpreadSheets

On retrouve quasiment toutes les fonctionnalités d'Excel et même parfois de manière plus claire et plus simple. L'interface fonctionne bien : simple mais efficace (Google touch'). De la fonction (plus de 200 au total) toute simple comme somme aux fonctions statistiques ou financières en passant par les options de mise en page et de tri. Il est également possible de sauvegarder son travail pour le reprendre plus tard. Une fonction de sauvergarde automatique est également présente. La gestion des lignes, colonnes, copier/coller et fusion sont présentes et bien gérer.
Ensuite autre point important : le travail collaboratif. Enfin c'est assez limité pour le moment : on peut inviter une personne ou plusieurs personnes à éditer ou à simplement voir la feuille. Mais il est facilement imaginable de voir apparaitre des fonctionnalités comme l'interaction en temps réel.
On peut cependant regretter le manque de fonctionnalités d'exportation. Il est impossible d'enregistrer son travail au format csv, xls ou encore pdf.

Et enfin, comme notre ami Régis l'avait bien imaginé, une grande partie sur le côté est vide et je pense qu'il y a de la place pour mettre quelques publicités ;). Cependant, si l'on rajoute des colonnes, l'espace disparait.

Donc en gros, un bon produit avec tout plein de chose dedans. On se dirige clairement vers une suite office signée Google en entierement en ligne. Ca peut faire mal.

mardi 6 juin 2006

Jean Veronis : le portrait

Je pense que beaucoup de personnes connaissent Jean Véronis ne serait-ce que de nom.
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur la personne, je vous invite à aller voir son blog Aixtal mais également le post du blog du CyberMarketing

Pour rappel, Jean Véronis est Professeur de Linguistique et Informatique à l'université d'Aix mais également l'auteur du blog Aixtal et créateur d'outils web comme le Présidographe ou encore le Nébuloscope. Nous avons également le privilège d'avoir Jean Véronis comme préfacier pour notre futur livre Le monde selon Google qui devrait paraître courant du mois de Juin.

Dotclear 1.2.5 : mise à jour importante

Une faille de sécurité a été découverte hier sur toutes les versions de DotClear actuellement en production.
Il est vivement conseillé de mettre à jour son blog soit en téléchargent la dernière version 1.2.5 ou simplement en remplaçant le fichier "inc/magic_strip.php" par son nouveau contenu

Source : Forum DotClear

lundi 5 juin 2006

Mon blog sous forme de graph

Voici à quoi ressemble mon blog sous forme de graph. Il représente tous les types de liens, balises et autres codes html de mon blog.
C'est plutôt assez joli, bien mis en forme et donne une vision interne de la structure du blog.

Graph Mentalo

et le votre, il ressemble à quoi ? A voir sur websitesasgraphs

dimanche 4 juin 2006

Une étude sur les blogs

Cette étude réalisée par Médiamétrie donne quelques chiffres intéressant au 1er trimestre 2006 : 12% des internautes français auraient crée un blog ce qui représente 3.2 millions de blogs. La plus grosse montée en terme de création de blog serait le dernier trimestre 2005 avec 900 000 blogs créés. Plus de 7 millions d'internautes affirment consulter des blogs chaque mois. Ce qui représente une augmentation de quasi 1 million d'internautes par rapport au troisième trimestre 2005. Enfin 4 millions de personnes disent avoir poster des commentaires sur au moins un blog.
Il faut bien sûr prendre ces chiffres avec des pincettes car seules les plates-formes de blogs (Skyblog, MSN Spaces, Overblog, Six Apart, Blogger et enfin BlogSpirit) sont prises en compte. DotClear et autres plates-formes libres et Open-source sont oubliées dans cette enquête.

Je trouve ce genre de chiffres assez commun. On arrive assez facilement à avoir un retour sur le nombre de blogs, de commentaires etc. Par contre, ce qui serait encore plus intéressant, c'est d'avoir des chiffres sur l'influence des blogs et des commentaires sur le processus d'achat en ligne : est-ce que les internautes parcourent les blogs à la recherche d'avis sur tel ou tel produit avant de l'acheter en ligne ou hors-ligne ? De même, on parle très peu de la monétisation des blogs, podcast et autres systèmes 2.0 (bureaux itinérants, flux rss, partage de vidéos...). J'avais trouvé une enquête sur le poid financier représenté par les blogs, podcasts et flux rss aux Etats-unis : 30 millions de dollars dont plus de la moitié pour les blogs. On estime à 700 millions de dollars cette masse financière en 2010.
Qu'en pensez-vous ?

Source : Clubic et Médiametrie