Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mercredi 9 août 2006

Faut-il avoir peur de Google ?

Tel est le titre de l'enquête du mois du magazine Ca m'interesse du mois d'Août numéro 306.
L'article est plutôt complet et bien rédigé. En 4 pages, il offre une vision plus complète que l'émission de M6 La saga Google. De l'historique au futur de Google en passant par le modèle économique tout en offrant cette vision critique qui manque tant dans les récits actuels de Google (livres, émissions ou sites web). La dernière partie est la plus intéressante mettant bien en avant les futures perspectives que peut avoir Google (pas que les bonnes).

C'est cet aspect critique ainsi que cette vision que nous avons voulu donner à notre projet Le monde selon Google cité en tant que référence de l'article aux côtés de "Google Story" de DAvid A. Vise et Mark Malseed et "Quand Google défie l'Europe" de Jean-Noël Jeanneney.

Le monde selon Google

Je vous conseille donc de vous le procurer (3.60€) afin de vous faire une première idée sur le sujet et de continuer votre lecture par le livre Le monde selon Google pour approfondir ce monde passionnant qu'est celui de Google.

mardi 8 août 2006

Toute une histoire de protocole

Voici un petit graphique représentant l'utilisation de certains protocoles sur une durée de 11 de 1993 à 2004.
Protocoles


Je pense que l'année 2005 sera encore en progression pour le P2P mais cette année, cela se stabilisara certainement à la vue de certaines lois.

Ce graphique est également là pour tenter d'expliquer pourquoi Free bride ces lignes ADSL en fonction de l'usage fait de sa connexion Internet : le coût au Mbits/s est de 230€. Donc Free tente de réduire sa facture en limitant le débit du protocole demandant le plus de bande passante.

lundi 7 août 2006

Coca-Mentos : le buzz continue !

Je vous en avais parlé il y a quelques temps : la réaction chimique entre du Coca-Cola et des mentos a fait un bruit enorme sur le web. Tout le monde en a etendu parler.
Le buzz était tel que Mentos avait estimé le bénéfice de communication publictaire à 10M$...Pour en profiter encore plus, Mentos a décidé de sortir un concours du plus haut geyser. Pour compléter sa panoplie, Mentos a même acheté la vidéo des deux chimistes pour l'héberger sur revver (site permettant de rémunérer les auteurs de vidéos en fonction du nombre de fois où elle a été vue : 6M de fois pour l'occasion)
Bref l'aventure continue et c'est tout bénéf' pour Mentos

Mentos Geyser

En parlant de bruit/buzz, il y a un autre phénomène en ce moment sur YouTube. Il s'appelle Le rappeur du 92 : 77,415 vues et quasi 100 commentaires. Le plus fort ne sont pas les statistiques de YouTube mais le nombre de parodies. Elles se comptent par milliers : la version camping, la version disco, la version techno, la version merdique, la version racontée, la version remix, la version jeux videos, la version film et tant d'autres. D'autres challenger comme Dadane ou encore Cartman en version anglaise qui tentent de le concurrencer.
Bref deux solutions pour notre rappeur Nabile : soit il devient une vraie star soit sa vie est foutue...

La saga Google

Pour ceux qui auraient loupé l'émission de hier sur M6 : "La saga Google" ou qui l'ont trouvé trop légère, je vous invite à lire ce livre le monde selon Google ;)
Ps : je vous invite également à lire le billet de M.Skor bien plus développé que le mien

dimanche 6 août 2006

Expert vous dîtes ?

Oui oui je suis expert et vous voulez que je vous dise comment faire ? C'est très simple ! Voici en 11 points comment devenir expert.

1. Choississez un domaine ou personne ne peut vérifier vos dires. Exemple expert en sécurité à la NSA

2. Choississez un sujet top secret. Ex: Dan Brown dans "Da Vinci Code" Quiconque l'attaque sur ce sujet fait partie de la cabale.

3. Créez votre entrée dans wikipédia. A l'âge des médias, tout le monde pouvait connaître son 1/4 d'heure de célébrité. A l'âge wikipedia, tout le monde peut devenir un expert en 5 minutes.

4. Utilisez le mot "Zeitgeist" aussi souvent que possible. Trouvez des mots qui sont familiers de tous mais dont personne ne connaît le sens. "zeitgeist, bildungsroman, doppelgänger". Le latin est pas mal pour ça... Eviter "paradigme" qui n'est plus du tout à la mode, "It's so 1994".

5. Utiliser acronymes et abréviations : "opsec, gitmo"

6. Ayez confiance en vous. Evitez la moindre nuance et n'exprimez aucun doute. C'est une règle très importante en Amérique.

7. N'ayez pas peur d'inventer des trucs, les experts le font tout le temps.

8. Ne vous limitez pas aux dernières idées ou découvertes à la mode.

9. Recevez un doctorat honorifique. Super efficace.

10. Prenez l'habitude du "name dropping". Placer des noms de personnes célèbres régulièrement dans vos phrases.

11. Soyez célèbre, ça aide!

Ca aide non ? En fait, il s'agit d'un dossier de Wired intitulé "Enter the New Age of DIY" dont un article présente la manière d'être un expert en tout rédigé par Stephen Colbert. Sinon j'aime bien le point 3. Je vais de ce pas créer ma page sur Wikipédia

Wired
Source : Interactive Biz

mardi 1 août 2006

The dream kitchens : Ikéa l'a fait

Le mini site Ikéa Dream kitchens est absolument superbe. La musique, le son, la navigation, l'image, tout y est très bien travaillé. Un exemple dans le domaine !

Dream Kitchen

A voir absolument.

Source : Franck Poisson