Dans le cadre de mon mémoire, je suis tombé sur quelques sites et news plutôt sympatiques. En voici, un petit condencé :
Tous le monde connait MySpace, le réseau social pour musiciens et adolescents ou encore LinkedIn, le réseau social pour professionnels. Cependant, il n'existe pas que ce genre de réseaux sociaux. On en trouve sur quasiment tous les thèmes et pour tous les publics : photo, automobile, animaux, mobile (les Mobile Social Software) sans oublier sur les religions (Koolanoo pour la communauté Juive : vu sur le blog de Fred ou encore MyChurch pour la version réseau social pour chrétien catholique. On attend la suite...) ou sur des catégories de musique (gothiques notamment ;)) etc.
Voici un blog repertoriant plus de 380 réseaux sociaux : SocialSoftware

Un petit peu d'actus sur MySpace, notamment avec une version papier en préparation ou son entrée sur le marché de la musique numérique en vendant les chansons de plus de trois millions de groupes indépendants n'appartenant pas aux catalogues des grandes maisons de disques. On trouve enormément de sites surfant sur le succès de MySpace dont notamment MyDeathSpace qui répertorie tous les MySpaciens décédés...

Durant la rédaction de mon mémoire, je me suis également penché sur le réseau social en entreprise (Merci Bertrand). Il est etonnant, que dans un milieu comme celui de l'entreprise, peu de solutions existent. On peut citer notamment BlueKiwi utilisé par de grand groupe comme Dassault Systèmes, Legrand ou encore La Poste.

Enfin, concernant mon mémoire sur les enjeux et les perspectives des réseaux sociaux, je viens de le finaliser. Je compte le mettre en ligne prochainement mais je préfère avoir les avis des personnes intervenues lors de la rédaction du mémoire. En attendant, je mettrai la synthèse en ligne (ce week-end certainement). J'en profite également pour remercier Fred Cavazza, Bertrand Duperrin et Alain Lefebvre pour leur collaboration ! Merci également à Régis et Cyril pour leur soutien ainsi que François Cazals, consultant ISC MMTI, pour ses précieux conseils

PS : je ferai un billet plus complet pour parler spécialement de mon mémoire.