Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

dimanche 29 octobre 2006

De quoi je me plains ?

Moi qui me plaignais de mon premier salaire ;)
Riche !

Je suis la 284 913 044e personne plus riche du monde et donc je fais parti des 4.74% des gens les plus riches de la planète ! Wouaa ça claque

Bref, de quoi je me plains ? ;)

Vu sur Global Rich List via InteractiveBiz

mercredi 25 octobre 2006

En attendant le retour des beaux jours

Comme vous avez certainement pu le voir, le blog tourne vraiment au ralenti.
Plusieurs raisons à cela : le boulot, les projets persos, les amis et encore le boulot. Bref rien de bien particulier mais cela devient vraiment dur de tout gérer.

Cependant tout n'est pas fini, bien au contraire. Plusieurs sujets sont en cours de rédaction :
- Les réseaux sociaux et MySpace avec un petit topo sur mon mémoire
- Les wikis, qui sont pour moi le futur phénomène après les blogs
- La gestion de son identité en ligne
- Le marketing d'influence
- Les widgets et pages d'accueil personnalisées

Concernant les projets personnels, il s'agit avant tout de projets collaboratifs car oui je crois au web 2.0 mais d'un point de vue collaboratif et social.

Enfin pour finir, j'ai bien envie de donner les clés de mon blog à une ou plusieurs personnes pour développer un ou plusieurs sujets. Si ça tente quelqu'un, n'hésitez pas ;)

lundi 23 octobre 2006

Le text-to-speech ou la synthèse vocale

Cette technologie utilisée essentiellement dans une problématique d'accessibilité pour le moment commence à trouver un nouvel usage dans le web et le multimédia.
L'un des sites les mieux équipés est Agoravox qui est un journal citoyen où tout le monde peut écrire des articles. L'intérêt ici est que tous les articles sont digitalisés via la technologie ReadSpeaker. Cela fonctionne plutôt bien malgré quelques petits dérapages de temps en temps.

Concernant le multimédia et le web, des initiatives ludiques ont vu le jour récemment comme avec le mini-site officiel de Need For Speed Carbon d'Electronic Arts : www.nfscarbon.fr.

NFS Carbon


En effet, il est possible de customiser sa vidéo en y intégrant sa tête mais également en y ajoutant du texte qui sera digitalisé par une autre technologie (oddcast). Le rendu est vraiment pas mal et l'effet garanti.

Voici ma vidéo custo'...Tu viens de te faire défier alors réagit ! ;)

lundi 9 octobre 2006

Google et YouTube : enfin définitif !

Je viens de lire cela sur Clubic : Google s'offre YouTube : 1,65 milliard de dollars. Etonnant non ?
C'est vrai on en entend parler depuis un moment : Youtube cherche à se faire racheter prochainement. On entendait même parler de Google. Et voilà qui est chose faite !
Youtube doit être content, vu qu'il ne voulait pas se faire racheter pour moins d'1 milliard de dollars. Bref tout le monde est heureux.

Analysons maintenant la situation
Pour YouTube c'est tout benef' : beaucoup de frais de gestion et d'hebergement des vidéos, les majors qui commencent à raler un peu, des problèmes de contenus etc. Google est donc un bon soutien pour résoudre tous ces problèmes.
Pour Google, il s'agit d'un achat un peu plus bizarre tout en sachant qu'ils possèdent déjà Google Vidéo pour diffuser du contenu vidéo en ligne. Bien entendu, Google Vidéo est beaucoup moins important que YouTube mais quand même cela semble faire doublon. Ensuite, il y a la technologie YouTube qui est beaucoup plus performante que Google Vidéo mais là aussi Google a les moyens de faire bien mieux. Il y a enfin l'image Web2.0 que YouTube possède un peu plus que Google...et encore
D'après moi là où Google joue très bien cette carte, c'est dans le domaine de la publicité en ligne. Vous savez certainement que Google a lancé recemment son offre vidéo Click-to-Play. Avec YouTube et le Click-to-Play, je pense qu'il y a moyen de rémunérer chaque annonceurs/diffuseurs/créateurs/etc. de vidéos. Bref tout le monde est content : Google, Youtube et même les majors qui vont pouvoir récupérer leur argent :p

Et vous, qu'en pensez-vous ?

dimanche 1 octobre 2006

Festiblog BD

Ce week end, j'ai pu assisté au festival de la BD blog. Un ami, BenLebegue, m'a gentillement invité à la soirée de samedi soir.

Festival des Blogs BD 2006 : le Festiblog BD Live Spaces
Recommandé par des Influenceurs.


Ne connaissant pas le monde de la BD, je me suis dis que cela allait être une bonne occasion de le découvrir. C'etait donc au Zango, bar/restaurant bien sympa dans une ambiance chaleureuse. Bref, le cadre idéal pour faire des rencontres. Une bonne soirée comme on les aime.
Ce que j'ai pu en ressortir : grosse communauté de bloggueurs au sein de la BD, cela m'a vraiment étonné (dans le bon sens). Lire Tintin c'est bien mais lire Blutch c'est mieux :p. Les BDistes ne peuvent s'empêcher de dessiner même en soirée avec 3gr dans le sang...Tout le monde se connait ou presque, j'avais l'impression d'être un extraterrestre parfois :p. Voilà pour un court bilan de l'évènement.

En tout cas merci à tous et notamment BenLebegue, Dolph, Obion, Hervé, Gamin, Miss Gally, TomPouce, Praprika, Baril, Delfine et encore bien d'autres pour m'avoir fait découvrir ce milieu :)

Ps : p'tite illustration sympa sur les trackbacks :)