Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mercredi 8 août 2007

Advergame : le blog des jeux publicitaires

Aujourd'hui, je vous propose un blog plutôt interessant : advergame.fr


Advergame


Ce blog propose de tester et de noter tous les jeux vidéo publicitaires (advergame), d’'après des critères de gameplay et de pertinence marketing.
L'approche est plutôt pertinente au vu de l'évolution de l'interactivité dans la publicité en ligne : de plus en plus de publicité proposent soit des vidéos, des mini-sites ou même des jeux.
En plus de meilleurs performances sur les publicités interactives en terme de transformations ou taux de clics, elles offrent une expérience unique pour l'utilisateur et donc un meilleur souvenir publicitaire. Il est difficile de donner des chiffres de performance mais on estime qu'une publicité en ligne, proposant une expérience multimédia, attire 2 fois plus l'attention et multiplie par 4 le taux de mémorisation de la marque vs pub classique.
Concernant les performances pures, l'e-pub vidéo offre 82% de taux de notoriété et 44% d'attitude positive face à la marque avec une intention d'achat de pret de 44% sur ces supports. De plus, les bannières publicitaires interactives augmentent le taux de clics de 5 à 10 points. (Estimations et chiffres Millward Brown, JDN, IAB)...
Bref que du plus, bien que je ne sois pas sûr de me rappeller de toutes les marques avec lesquelles j'ai pu jouer en ligne ;)

Dans tous les cas, bonne continuation à Advergame.fr

samedi 17 février 2007

Coup de coeur pour...

...I Feel Fine. Il s'agit d'un service web permettant, à qui le souhaite, de publier ses propres feels.
Là vous vous demandez ce qu'est un feel. Vous avez bien raison. Voici donc la définition officielle :
Concrètement, un feel est un texte rédigé d’une riche émotion relatant d’un vécu agréable, d’un rêve, d’une nostalgie ou bien d’imagination dans un cadre “limité” au positif. Ces écrits qui ne laissent pas indifférent leurs heureux lecteurs dû à la beauté de prose qu’ils véhiculent et au fil rouge qui murmure au fond un “i feel fine” discret mais bel et bien présent.

I Feel Fine

I, feel, fine. “Je me sens bien” ou encore “je vais bien”. Tout est dans le titre


En gros, il s'agit d'un site communautaire plutôt bien pensé et agréable à lire et à regarder : les membres peuvent publier leurs feels et les partager au sein de la communauté. Si ces derniers sont validés un certain nombre de fois par les autres membres, les feels proposés seront donc affichés en page d'accueil. Voila un concept qui me plait bien :)
Ce projet se rapproche assez d'une idée que j'avais et que je vais peut-être mettre en place si je trouve le temps...

I Feel Fine

dimanche 3 septembre 2006

Coup de coeur pour...

...Un extrait par jour. Ce blog musical, dont le principe conciste à diffuser un extrait musical tous les jours. Plutôt bien réalisé, il offre des extraits musicaux parfois classiques parfois étranges ou encore original. Il est tenu par Kessiah que je salue vivement ici.
J'aime le concept, j'aime les extraits proposés...bref je le suis régulièrement et vous le recommande chaudement.

Un extrait par jour


PS : cette semaine je bloggue également sur UnExtraitParJour, alors n'hésitez à me rendre une petite visite.

mercredi 28 juin 2006

Coup de coeur pour...

...Firefox et ses extensions. Notamment une que je trouve bien faite et très fonctionnelle. Il s'agit de Google Browser Sync.
Oui oui, vous avez bien lu, une extension Google pour Firefox. Cette extension plutôt maline, permet via votre compte universel Google, de sauvegarder vos bookmarks, onglets, derniers sites ouvers, mots de passe et flux rss. Ainsi, depuis n'importe quel ordinateur, vous aurez accès à votre navigateur web personnalisé. Pour une utilisation personnelle, elle fonctionne plutôt bien mais on peut facilement extrapoler vers d'autres utilisations comme le partage d'informations ou le travail collaboratif.

Bizarrement, cela ne m'etonne pas que ce soit Google qui propose une telle extension : elle stocke toutes les informations de navigations sur les serveurs du Géant Américain. Encore une manière de plus de connaître nos habitudes de navigation et de consommation. Cela reste donc bien dans la philosophie de Google. Pour en savoir plus sur cette philosophie, je vous conseille d'aller jetter un oeil du côté d'un de mes projets : Le monde selon Google. Un nouveau livre sur Google proposant une vision critique des activités de la société.

A voir également : 10 extensions à usage professionnel

Merci PA ;)

mardi 13 juin 2006

Coup de coeur pour...

Le nouveau média de la semaine. Il s'agit d'un site internet où les internautes ont la possibilité de soumettre des sites qui leur semblent intéressants. Le point fort du système NMS est d'après moi la qualité des soumissions.
On y apprend ainsi le quoi et le pourquoi de la soumission couplés à un système de vote. Mis à jour régulièrement, NMS est un bon outil de veille comme le décrivent les auteurs :
Nous avons conçu le NMS comme un outil de veille proposant un éclairage particulier sur l'évolution des acteurs, des supports, de la technique et des usages des nouveaux médias

NB: beaucoup de sujet sur la bière en ce moment ;)

Merci Ramzi

samedi 11 mars 2006

Coup de coeur pour...

Lesmotsdelinfo.com. Il s'agit d'un tout nouveau site internet français permettant de "jouer en bourse" sur les mots de l'information les plus populaires du moment.
Le concept est vraiment original et sympatique. Vous n'avez rien à perdre : lors de votre inscription, vous obtenez un ptit pécule de 10000$. Vous pouvez ainsi miser sur une liste de mots prédéfinis (environ 100 mots) selon le principe de la bourse. La cote des mots varie en fonction du nombre de fois où ce mot se trouve dans l'une des 500 sources d'informations analysées.
Voilà, je vous conseille d'essayer et de vous y inscrire via ce lien : inscription via Phive (Principe de parrainage)

Merci à Skor et Steph qui m'ont fait découvrir ce site.

mardi 7 mars 2006

Coup de coeur pour...

Netvibes, système de page d'accueil personnalisée développé par des français. Vous devez tous connaître la page perso de Google où vous pouvez placer différentes informations comme la météo, la recherche, vos mails Gmail et surtout vos flux d'informations préférés. Google s'arrête ici, et c'est déjà pas mal ;).
Netvibes va beaucoup plus loin et est plus performant ! Rapide, ergonomique, fonctionnel et encore en beta ! Alors imaginez la suite... Pour vous faire baver voici une liste de fonctionnalités qu'ili me semble particulièrement intéressantes :
  • Gestion de tous les types de comptes mail pop et imap
  • Visualisation des flux (titre ET contenu) directement dans Netvibes
  • Personnalisation de l'interface : positionnement, couleurs, titre de la page
  • Possibilité d'intégrer une todo list et des notes personnelles
  • Intégration des moteurs de recherche : yahoo, google et wikipédia
  • Gestion des flux d'images et de votre site d'ecommerce favori
  • ...
Bref, essayer c'est l'adopter. Plus de problème de lecture de flux comme sous Google, rapidité accrue et nombreuses fonctionnalités sont au rendez-vous. Juste un petit truc : j'ai déjà réussi à faire planter mon Firefox avec..mais bon pour un produit en beta, il est plus que réussi. Je n'ai plus que ça en page d'accueil. Par contre, pour en profiter pleinement, il est idéal de posséder un ecran wide 24'' Dell :p
Car je suis partageur, je vous propose plusieurs autres systèmes équivalent : Protopage, Goowy, Zoozio et LinkedFeed (Pas non plus mais plus lent je trouve). Sinon il existe un gestionnaire de favoris en ligne pplage.
Edit : j'avais oublié le fameux Live de Microsoft aussi ;)

lundi 20 février 2006

Coup de coeur pour...

Jamendo.com
Qu'est-ce que Jamendo ? Cela fait un petit moment (presque 2 ans il me semble) que la team Jamendo propose à des artistes musicaux de mettre leurs morceaux sous licence Creative Commons. Cette licence leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer.

Cela fonctionne plutôt car 621 artistes leurs font confiance et diffuse leurs albums ou morceaux. Il y en a pour tous les goûts : de la musique new age à l'electro en passant par le rock et le reggae. Le style le plus représenté est l'électro. Ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, on y découvre des artistes plus qu'intéressant.

De plus, le principe de téléchargement est des plus simple. Vous pouvez utiliser emule ou bien BitTorrent. Après, le choix du client bitTorrent est libre.

Enfin, le seul point négatif est peut-être leur site un peu trop complexe et difficile d'accès. On a du mal à s'y retrouver je trouve. Il faut un peu de temps d'adaptation.

Jamendo

lundi 16 janvier 2006

Coup de coeur pour...

Ilovegreen.org
Ce petit projet est plutôt sympathique. Quel en est le concept alors ? Tout simplement, une sorte d'album photo sur thème de la couleur verte ! J'aime beaucoup le principe, tout le monde peut y participer, laisser des commentaires et noter les photos. Une excellente idée, qui je l'espère, se developpera et fera des petits frères...qui a dit ilovered.org ou iloveyellow.org
Bonne continuation !