Jamendo.com
Qu'est-ce que Jamendo ? Cela fait un petit moment (presque 2 ans il me semble) que la team Jamendo propose à des artistes musicaux de mettre leurs morceaux sous licence Creative Commons. Cette licence leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer.

Cela fonctionne plutôt car 621 artistes leurs font confiance et diffuse leurs albums ou morceaux. Il y en a pour tous les goûts : de la musique new age à l'electro en passant par le rock et le reggae. Le style le plus représenté est l'électro. Ce qui n'est pas pour me déplaire. De plus, on y découvre des artistes plus qu'intéressant.

De plus, le principe de téléchargement est des plus simple. Vous pouvez utiliser emule ou bien BitTorrent. Après, le choix du client bitTorrent est libre.

Enfin, le seul point négatif est peut-être leur site un peu trop complexe et difficile d'accès. On a du mal à s'y retrouver je trouve. Il faut un peu de temps d'adaptation.

Jamendo