Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mercredi 22 mars 2006

J'y serai : cocktail de Bloggeurs le jeudi 30 mars

BlogDrink
Recommandé par des Influenceurs

samedi 18 mars 2006

Podcast : rencontre avec Loïc Le Meur

Dans le cadre de notre projet www.master-ntic.info, nous avons podcasté le célébre Loïc Le Meur après la conférence sur les blogs et podcasts dont je vous avais déjà parlé.

Vous retrouverez les podcasts audio et vidéos sur le site www.master-ntic.info à l'adresse suivante : Podcast : rencontre avec Loïc Le Meur.
Vous pouvez également rendre visiter à Loïc sur son blog


Voici les versions audio des podcasts
Podcast 1 (04:33) : Introduction Fnac Digitale et intervention de Jean-Marie Leduc


Podcast 2 (19:03) : Rencontre avec Loïc Le Meur


Merci pour tout Loïc !

vendredi 17 mars 2006

Premier podcast promotionnel

Je vous présente le premier podcast promotionnel de notre projet "Le monde selon Google". il a été pris sur le vif lors de la distribution de flyers de précommande pour notre livre à l'ISC.
A voir à cette adresse www.master-ntic.info.


Pour rappel, vous pouvez précommander le livre "Le monde selon Google" à l'adresse suivante : www.le-monde-selon-google.com

jeudi 16 mars 2006

Podcast du Forum Fnac Digitale

En attendant la mise en ligne du podcast de Loïc Le Meur, Franck Mahon du blog Oh My Pod!, vous propose son podcast audio de la conférence "Blogs et Podcasts" de la Fnac Digitale

Fichier audio (42Mo - 1h44)


Disponible en téléchargement direct :
ForumFnacBlogsEtPodcasts.mp3 (42 Mo)

Merci Franck :)

mercredi 15 mars 2006

Feedback sur la "Conférence blogs et podcasts" avec Loïc Le Meur

Je ne vous l'avais pas signalé mais ce soir j'ai assisté à une conférence, très instructive, sur les blogs et podcasts à la Fnac Digitale à 18H. Plusieurs intervenants de marque étaient présents : Loïc Le Meur (Six Apart), Bertrand Lenôtre (Podemus) et Laurent Sirguy (Power Podcast). Plusieurs points ont été abordés comme les blogs, les podcasts vidéos et audio ainsi que la manière de les créer, les droits d'auteurs, la publicité sur les blogs et podcasts et enfin l'éternelle comparaison entre les médias classiques et les blogs.

La bonne surprise venait de "l'after", où nous avons pu discuter en cercle restreint, autour d'une bonne bière (:p), avec Loic Le Meur, Bertrand Lenôtre, Laurent Sirguy ainsi que Franck Mahon (responsable du blog Oh My Pod!) et Stéphane Guittet (Etudiant à Sciences Po). Loic s'est gentiment prêté au jeu du podcast et nous avons pu aborder quelques sujets sympathiques de manière très décontractée ;). Vous en aurez un aperçu prochainement...("Miam miam" quelques éléments bien croustillants)

Merci à tous pour cette soirée !

lundi 6 mars 2006

Les blogs se monétisent

Et oui, nous pouvons voir fleurir les premiers "publi-rédactionnel" sur les blogs français. Il s'agit de Radio-France qui fait la promotion de leurs podcasts sous forme de billet dans différents blogs dominants (Loic Lemeur et aujourd'hui, je suis tombé sur 2 autres blogs dont je ne me souviens plus l'adresse :/ )

Il y a un début à tout surtout dans la publicité, partout où elle peut se glisser, elle s'y glisse la coquine ;).
On peut néanmoins se poser la question de l'usage cette forme de publicité dans la blogosphère (comme les grands aiment appeler le merveilleux monde des blogs :) ). Ne s'agit-il pas d'une communauté ouverte faisant réagir les internautes sur telle ou telle information ? La publicité sur les blogs ne me dérange pas en soit, un adsense par ci ou par là cela ne fait pas de mal mais un post/billet contenant de la publicité, où il n'est pas possible de réagir (commentaires), embrouille encore un peu plus l'internaute.
Par contre, cela à effectivement un impact énorme : prenez le blog de Lemeur, énormément de gens doivent être abonnés au flux d'information du blog. Pouf en plein milieu, un post contenant le titre "pub". Cela fait un peu bizarre et m'a supris au début.
Edit : Par contre la publicité se place forcement en 2e billet et donc on la retrouvera toujours dans nos flux le temps de la campagne...mouais bof :(

Enfin, nous verrons bien ce que cela donne mais je suis sûr que ce n'est pas prêt de s'arrêter quand on voit comme la publicité veux s'introduire dans les blogs (podcast, billets etc.)

Les blogs en chiffres

Encore des chiffres mais cette fois-ci orientés vers les blogs.
Tout d'abord, ce billet me permet de vous annoncer que skyblog vient de dépasser les 4 millions de bloggeurs.
Un succés énorme ! En 4 ans seulement, cette plateforme de blog est devenue la première française. Cette plateforme regroupe essentiellement de jeune blogguer collégiens et lycées. De plus, quantité ne veux pas toujours dire qualité ;) C'est pourquoi les plus grands noms du monde du web se lancent : Yahoo (Yahoo! 360), Google (Blogger), MSN(MSN Spaces) et Lycos(JubiiBlog)

Pour finir, voici quelques stats des principales plateformes de blog sur le marché :
  • SkyBlog : 4 millions de blogs
  • Blogger : Plus de 10 millions de blogs
  • SixApart : 9 millions de "LiveJournal" dont 2 millions d'actif
  • Over-Blog : 220 000 Blogs
  • ...
En tout cas, une chose est sûre : trouver des chiffres n'est pas toujours évidents. Mais est-ce que représente quelques choses ? Est ce que le nombre de blog présents sur telle ou telle plateforme influence l'internaute. Je ne pense pas. Chaque plateforme a son image, sa communauté, ses utilisateurs et de ce fait, les futurs bloggeurs vont plutôt choisir une plateforme de blog correspond à leur image. Moi, j'ai choisi : Dotclear, plateforme libre et opensource à gérer entièrement soit même. Je n'aime pas être prisonnier d'une techno ou d'une plateforme, bien sûr ce n'est que mon choix :)

jeudi 2 mars 2006

Les podcasts deviennent payants

Et oui vous avez bien entendu, les premiers podcasts payants sont doc disponibles via un abonnement.
C'est le Times, au Royaume-Uni, qui propose, pour un abonnement de £6.95/mois, l'accès à tous les flux podcast. LBC, la radio talk show de Londres propose ces emissions podcast pour £2.50 par mois depuis Janvier. Loïc Lemeur nous apprend également que le premier podcast connu (Ricky Gervais Show), distribué gratuitement au début (4.5 millions de téléchargements), deviendra payant.

Pour finir, Loïc se propose de discuter de ce modèle économique :

Question: pensez-vous que le business modèle autour des podcasts sera plutôt
1. une diffusion gratuite et l'insertion de pubs dans les podcasts
2. une diffusion payante par abonnement ou à l'épisode comme ci-dessus
3. autre chose: oui, quoi par exemple ?
4. pas de business modèle cela ne deviendra pas un "petit secteur économique"
Moi je vote pour 1. majoritairement et 2. pour une minorité et vous ?


Personnellement, je pense que la solution 1 est la plus probable et je ne sais pas pourquoi, je vois un géant de la publicité en ligne (qui a dit Google...) s'inserer sur ce crénau en proposant ces services (qui a dit Adwords). Enfin, seul le futur nous le dira, mais c'est vria que Google aime beaucoup tous ces nouveaux concepts de Blog/mobile/podcast etc.

Source : Blog de Loic Lemeur