Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mardi 27 juin 2006

DotClear 2 est sorti !

Comme je vous l'annonçais précédemment, DotClear 2 est disponible en version beta.
C'est plutôt une bonne nouvelle. Cependant, il faut faire attention à plusieurs choses : cette version n'est pas accessible à tout le monde (pas d'installeur, script ou autres) et surtout votre hébergeur doit être compatible avec plusieurs fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement de DotClear 2. (ce qui n'est pas mon cas malheureusement)
Pour faire ces tests : il suffit d'aller faire un tour sur le forum de DotClear afin de tester votre hébergeur. SI tout semble ok, vous pouvez installer DotClear 2 et vous amusez avec votre nouveau petit joujou.

vendredi 23 juin 2006

Dotclear 2 pour le 27 Juin 2006 !

Et oui, vous avez bien entendu, la version Beta de Dotclear 2 sera disponible le 27 Juin prochain.
Pourquoi cette date ? Tout simplement car il s'agit du lancement de GandiBlog et que Olivier Meunier s'était engagé à ne pas sortir de version avant l'ouverture du système GandiBlog.
Qu'est ce que GandiBlog ? Il s'agit de la nouvelle offre de Gandi : une plate-forme de blog propulsée par Dotclear 2. Actuellement en bêta, il est possible, pour les 500 premiers inscrits, d'ouvrir son blog lors de la réservation d'un nouveau nom de domaine.

Pour plus d'infos sur les fonctionnalités, je vous conseille d'aller lire le blog de Gandi ainsi que le blog NeoKraft, blog d'Olivier Meunier

jeudi 15 juin 2006

Paris blogue-t-il ?

Voilà la 5e édition de cet évènement connu des bloggueurs : Paris blogue-t-il ?
L'évènement, organisé par l'Afnic et Club Internet aura lieu le Mardi 20 Juin, à l'occasion de l'ouverture du .fr aux particuliers.
La rencontre se déroulera à partir de 19h30 à l'entrepôt pour fêter dignement cet évènement capital en France.

Paris Blogue-t-il? V

dimanche 4 juin 2006

Une étude sur les blogs

Cette étude réalisée par Médiamétrie donne quelques chiffres intéressant au 1er trimestre 2006 : 12% des internautes français auraient crée un blog ce qui représente 3.2 millions de blogs. La plus grosse montée en terme de création de blog serait le dernier trimestre 2005 avec 900 000 blogs créés. Plus de 7 millions d'internautes affirment consulter des blogs chaque mois. Ce qui représente une augmentation de quasi 1 million d'internautes par rapport au troisième trimestre 2005. Enfin 4 millions de personnes disent avoir poster des commentaires sur au moins un blog.
Il faut bien sûr prendre ces chiffres avec des pincettes car seules les plates-formes de blogs (Skyblog, MSN Spaces, Overblog, Six Apart, Blogger et enfin BlogSpirit) sont prises en compte. DotClear et autres plates-formes libres et Open-source sont oubliées dans cette enquête.

Je trouve ce genre de chiffres assez commun. On arrive assez facilement à avoir un retour sur le nombre de blogs, de commentaires etc. Par contre, ce qui serait encore plus intéressant, c'est d'avoir des chiffres sur l'influence des blogs et des commentaires sur le processus d'achat en ligne : est-ce que les internautes parcourent les blogs à la recherche d'avis sur tel ou tel produit avant de l'acheter en ligne ou hors-ligne ? De même, on parle très peu de la monétisation des blogs, podcast et autres systèmes 2.0 (bureaux itinérants, flux rss, partage de vidéos...). J'avais trouvé une enquête sur le poid financier représenté par les blogs, podcasts et flux rss aux Etats-unis : 30 millions de dollars dont plus de la moitié pour les blogs. On estime à 700 millions de dollars cette masse financière en 2010.
Qu'en pensez-vous ?

Source : Clubic et Médiametrie