Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

vendredi 31 août 2007

Mémoire : Les réseaux sociaux

Bon voilà maintenant un peu plus d'un an que j'ai rédigé ce mémoire sur les enjeux et les perspectives des réseaux sociaux avec l'aimable contribution de Cavazza Frédéric, Bertrand Duperrin et enfin Alain Lefebvre. Merci !

Réseaux sociaux
Vous pouvez télécharger le mémoire dans sa version complète en cliquant sur l'image

Cela vous fera un peu de lecture pendant mon absence et je pense que j'aurai pas mal de chose à redire dessus à mon retour.
Cette approche des réseaux sociaux m'a toujours intéressé et c'est un sujet que je traite régulièrement. Pas mal de chose ont d'ailleurs changé en 1 an. D'ailleurs, voilà un sujet bien intéressant à traiter dès la rentrée.

vendredi 1 juin 2007

Les réseaux sociaux locaux

Après nos réseaux de relation, après les réseaux sociaux en ligne, après les réseaux sociaux de niche, voici les réseaux sociaux locaux.
Effectivement, le concept, à l'initiative de Nathan Stern, est assez vieux puisque le projet est né en 2003 mais le site connait un réel engouement depuis ces derniers mois.

Peuplade

"L'idée de départ était de permettre aux habitants de créer une vie de quartier plus riche, grâce à Internet" selon Nathan Stern. Ce réseau social permet donc de réunir les voisins autour de services qu'ils pourraient s'echanger.
Le concept de local va même très loin en créant les réseaux sociaux d'immeuble.

Même si l'objectif initial n'était pas économique, il faut avouer que tout comme les autres réseaux sociaux, Peuplade possède un potentiel énorme en terme d'informations qualifiées sur les internautes. Le réseau peut ainsi facilement se lancer sur le secteur de la publicité locale grâce à ces données qualifiées sur la situation géographique de l'internaute.
Voici une autre alternative à Google Maps en terme de publicité géolocalisée.

Peuplade

Pour informations, la Mairie de Paris et SFR (pour la vision 3G) ont été les premiers partenaires du projet.

Je vous invite donc à rejoindre votre peuplade rapidement via le site Peuplade.fr

lundi 19 mars 2007

Mashable : le blog social français

Alors que Mashable.com devient la référence des sites anglo-saxons dédiés aux réseaux sociaux, la version française vient de voir le jour.
Plutôt bien ficellé, ce blog prend une place de choix là où les sites traitant des réseaux sociaux se font rares (citons par exemple : Lesreseauxsociaux.com). Il ajoute la touche innovation en traitant notamment des communautés virtuelles.

Il est édité et traduit par 4 blogueurs français : Aziz Haddad, Jean Carl Cohen, Richard Malterre et Laurent Bayard. En espérant qu'ils iront plus loin qu'une simple traduction avec des articles dédiés aux réseaux sociaux français et de niche notamment. (Ce dontje ne doute pas ;))

Mashable

Je lui souhaite le succès d'un Techcrunch à la française ;)

lundi 12 février 2007

Je vous parlais de convergence...

Dans ce récent billet sur la "musique sociale", je vous parlais de la convergence des réseaux sociaux sur le web avec les nouvelles technologies qui nous entourent (mobile, baladeur, console etc.)

Dans cette idée, Nokia vient d'annoncer un partenariat avec Youtube et par la même occasion avec Google.

"Son Video Center propose en effet en flux RSS des vidéos provenant directement de Youtube et cerise sur le gâteau, vous n'aurez pas besoin de navigateur internet mais juste un des derniers téléphone de la série N de la marque finlandaise !"

Ainsi les téléphones et les plateformes vidéos ne font plus qu'un. Une nouvelle initiative dans l'air de tout connecté.

Source : Journal du Geek

mercredi 7 février 2007

The Social Music

En attendant un bon coup de fouet pour que je me motive à blogguer et surtout écrire toutes les notes que j'ai prévu, voici un tout pitit billet sur un concept qui me semble intéressant.
Il s'agit des réseaux sociaux musicaux. Heink ?! Quoi ?! Que ça ?!

Social-Music

Lire la suite...

samedi 9 septembre 2006

MySpace et le P2P

Le géant des réseaux sociaux, MySpace, n'en finit pas de proposer de nouveaux services.
Tout d'abord, MySpace va offrir un nouveau service de P2P en partenariat avec le géniteur de Napster/Kazaa : Shawn Fanning et sa société Snocap. Le but de cet accord est de pouvoir proposer aux artistes indépendants le diffusion plus facile leurs oeuvres. Je l'avais évoqué dans mon mémoire : selon le choix des musiciens, le service sera gratuit ou non et une partie de la vente sera bien evidemment reversée à MySpace. Bref, une nouvelle source de revenus pour MySpace.

Enfin, News Corp, propriétaire de MySpace et du réseau télévisuel Fox, va se servir de plus en plus de son réseau social pour promouvoir ses nouvelles séries télé. La première série à en bénéficier est The Simpsons. Un extrait de 10 minutes de la nouvelle saison est diffusée en avant première. D'autres séries devraient être diffusées prochainement sur MySpace .

MySpace

Rendez-vous sur MySpace ;)

samedi 2 septembre 2006

Les réseaux sociaux : quelques infos

Dans le cadre de mon mémoire, je suis tombé sur quelques sites et news plutôt sympatiques. En voici, un petit condencé :
Tous le monde connait MySpace, le réseau social pour musiciens et adolescents ou encore LinkedIn, le réseau social pour professionnels. Cependant, il n'existe pas que ce genre de réseaux sociaux. On en trouve sur quasiment tous les thèmes et pour tous les publics : photo, automobile, animaux, mobile (les Mobile Social Software) sans oublier sur les religions (Koolanoo pour la communauté Juive : vu sur le blog de Fred ou encore MyChurch pour la version réseau social pour chrétien catholique. On attend la suite...) ou sur des catégories de musique (gothiques notamment ;)) etc.
Voici un blog repertoriant plus de 380 réseaux sociaux : SocialSoftware

Un petit peu d'actus sur MySpace, notamment avec une version papier en préparation ou son entrée sur le marché de la musique numérique en vendant les chansons de plus de trois millions de groupes indépendants n'appartenant pas aux catalogues des grandes maisons de disques. On trouve enormément de sites surfant sur le succès de MySpace dont notamment MyDeathSpace qui répertorie tous les MySpaciens décédés...

Durant la rédaction de mon mémoire, je me suis également penché sur le réseau social en entreprise (Merci Bertrand). Il est etonnant, que dans un milieu comme celui de l'entreprise, peu de solutions existent. On peut citer notamment BlueKiwi utilisé par de grand groupe comme Dassault Systèmes, Legrand ou encore La Poste.

Enfin, concernant mon mémoire sur les enjeux et les perspectives des réseaux sociaux, je viens de le finaliser. Je compte le mettre en ligne prochainement mais je préfère avoir les avis des personnes intervenues lors de la rédaction du mémoire. En attendant, je mettrai la synthèse en ligne (ce week-end certainement). J'en profite également pour remercier Fred Cavazza, Bertrand Duperrin et Alain Lefebvre pour leur collaboration ! Merci également à Régis et Cyril pour leur soutien ainsi que François Cazals, consultant ISC MMTI, pour ses précieux conseils

PS : je ferai un billet plus complet pour parler spécialement de mon mémoire.

vendredi 25 août 2006

#4 Thèse professionnelle : étude de cas ?

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire sur "Les enjeux et les perspectives des réseaux sociaux", je réalise une étude de cas.
Elle porte actuellement sur MySpace en y développant plusieurs points : l'explication du concept MySpace, les caractéristiques de son succès, son arrivée sur le marché français et enfin son avenir.

Cependant, en ne traitant que ce cas, j'ai l'impression de ne pas représenter toutes les facettes des réseaux sociaux. J'aimerai également étudier un cas de réseau professionnel. Par contre, la limitation du nombre de pages et le temps restant ne me permettront pas de développer les deux cas à fond !

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux un cas détaillé quitte à mettre sur la touche d'autres concepts tout aussi important ou bien "survoler" deux cas et ainsi avoir une vision plus large ?
Sinon concernant, le choix du deuxième réseau social (MySpace je garde, je pense que c'est pertinent), avez-vous des idées ? J'ai bien sûr quelques idées de mon côté comme 6nergies car Alain Lefebvre a bien voulu se prêter au jeu de l'interview ;)

Pour rappel, mon plan du mémoire.

lundi 21 août 2006

Les réseaux sociaux sous les feux des projecteurs

On en parle de plus en plus et notamment dans les grands médias.
Après la Une de Libération de samedi dernier, c'est au tout du Figaro de publier un article complet sur les réseaux sociaux.

Libération Figaro


Mon mémoire tombe bien mais il faut encore le temps de le travailler :(

Edit : encore un article dans l'Express d'aujourd'hui. Bref, les réseaux sociaux sont clairement d'actualités notamment avec l'arrivée en France de MySpace

samedi 19 août 2006

#3 Thèse professionnelle : le plan [MAJ]

J'en profite également pour vous faire part de mon plan et aussi pour avoir votre avis.
Pour rappel, le sujet est le suivant :

Enjeux et perspectives des réseaux sociaux

Lire la suite...

Les réseaux sociaux : tout un concept...

Haaaa le social networking...



C'est l'avenir ;)

J'avance tout doucement sur mon mémoire sur les enjeux et perspectives des réseaux sociaux...dur dur

jeudi 10 août 2006

Myspace débarque en France

En version Beta pour l'effet Web 2.0 ;) Cela tombe plutôt bien car je suis en pleine rédaction de mon mémoire sur les réseaux sociaux. Mon étude de cas sera donc au plus proche des évènements de la future implantation de MySpace en France.
Rappelons rapidement le principe : MySpace est un espace regroupant les pages personnelles de tout internautes désirant se faire son petit site à soi. On peut y faire partager sa vie, ses passions, ses photos et bien sur ses vidéos. L'interface est identique à MySpace.com. On y retrouve : "Mon Espace", blogs, forums, email, groupes, événements, musiques et vidéos à diffuser et à partager. L'accès à tous ces services est totalement gratuitement et c'est ce qui a fait son succès outre Atlantique.
MySpace FR

De plus, nos venons d'apprendre que c'est Google qui sera présent en tant que moteur de recherche sur MySpace : un contrat à plus de 900 millions de dollars.

MySpace compte actuellement plus de 100 millions de membres. Le concurrent direct, déjà bien implanté en France possède 5 millions de membres. Il s'agit bien évidemment de Skyblog. Bref, un sujet passionnant en plein dans l'actualité.

Source : NetEco

mercredi 26 juillet 2006

Ainsi fonds fonds fonds...

...les acteurs du Web 2.0. Pas moins de 30 opérations de levées de fonds au 1er trimestre rien qu'aux Etats-Unis.
L'engouement continue de plus bel avec des tours de table de plus en plus élevés. Selon une étude de PricewaterhouseCoopers le montant moyen est passé de 4.4 millions de dollars au troisième trimestre 2005 à 7.4 millions de dollars au premier trimestre 2006. Le nombre de premier tours de table, en baisse (30% seulement), montrent bien que nous sommes clairement en phase de développement. A priori, ces levées sont utilisées pour gérer la communication et les dépenses marketing de plus en plus nombreuses pour contrer la forte concurrence.

Concernant les types d'entreprises dans le top des levées de fonds, on retrouve essentiellement des sociétés dîtes de "contenu Internet" à commencer par les réseaux sociaux. Friendster, Tribe, Tagged, Tag World et Face book ont levé, à eux seuls, plus de 35 millions d'euros.

Bref, le Web 2.0 est en pleine forme...Qui a parlé de Bulle 2.0 ?

Source : JdN

jeudi 20 juillet 2006

#2 Thèse professionnelle : changement de sujet

Je vous rappelle que mon premier sujet était "Les femmes sont-elles le futur moteur économique du web ? ".
Pourquoi ce changement de sujet ? Tout d'abord, je trouve finalement ce sujet un peu trop vague et flou mais aussi pour me recentrer sur mes domaines d'expertise : les nouvelles technos et le marketing. Le premier sujet sélectionné était un peu trop marketing et pas assez technologique.
Alors le nouveau sujet regroupe un peu tous ces aspects : marketing, économie, nouvelles technologies et bien entendu Web2.0. ;)

Enjeux et perspectives des réseaux sociaux

Il s'agit là d'un sujet que je pourrais aborder sous différents axes (social, marketing, économique, technologique, professionnel ou personnel) mais aussi à travers une étude de cas. Il y a là plusieurs possibilités : soit s'orienter vers les réseaux plus professionnels qui sont plus proches du concept du "social networking" soit vers les réseaux plus personnels tels MySpace.
Ce dernier cas est vraiment d'actualité, vu l'ampleur que ce réseau a pris ces derniers mois. De plus, l'implantation prochaine de la version FR me permettra de vérifier si mes idées, critiques et perspectives sont justifiées ou au contraire ne sont pas les mieux adaptées à ce type de support.

A bientôt pour la suite de ce projet.