Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mercredi 26 juillet 2006

Ainsi fonds fonds fonds...

...les acteurs du Web 2.0. Pas moins de 30 opérations de levées de fonds au 1er trimestre rien qu'aux Etats-Unis.
L'engouement continue de plus bel avec des tours de table de plus en plus élevés. Selon une étude de PricewaterhouseCoopers le montant moyen est passé de 4.4 millions de dollars au troisième trimestre 2005 à 7.4 millions de dollars au premier trimestre 2006. Le nombre de premier tours de table, en baisse (30% seulement), montrent bien que nous sommes clairement en phase de développement. A priori, ces levées sont utilisées pour gérer la communication et les dépenses marketing de plus en plus nombreuses pour contrer la forte concurrence.

Concernant les types d'entreprises dans le top des levées de fonds, on retrouve essentiellement des sociétés dîtes de "contenu Internet" à commencer par les réseaux sociaux. Friendster, Tribe, Tagged, Tag World et Face book ont levé, à eux seuls, plus de 35 millions d'euros.

Bref, le Web 2.0 est en pleine forme...Qui a parlé de Bulle 2.0 ?

Source : JdN

jeudi 20 juillet 2006

#2 Thèse professionnelle : changement de sujet

Je vous rappelle que mon premier sujet était "Les femmes sont-elles le futur moteur économique du web ? ".
Pourquoi ce changement de sujet ? Tout d'abord, je trouve finalement ce sujet un peu trop vague et flou mais aussi pour me recentrer sur mes domaines d'expertise : les nouvelles technos et le marketing. Le premier sujet sélectionné était un peu trop marketing et pas assez technologique.
Alors le nouveau sujet regroupe un peu tous ces aspects : marketing, économie, nouvelles technologies et bien entendu Web2.0. ;)

Enjeux et perspectives des réseaux sociaux

Il s'agit là d'un sujet que je pourrais aborder sous différents axes (social, marketing, économique, technologique, professionnel ou personnel) mais aussi à travers une étude de cas. Il y a là plusieurs possibilités : soit s'orienter vers les réseaux plus professionnels qui sont plus proches du concept du "social networking" soit vers les réseaux plus personnels tels MySpace.
Ce dernier cas est vraiment d'actualité, vu l'ampleur que ce réseau a pris ces derniers mois. De plus, l'implantation prochaine de la version FR me permettra de vérifier si mes idées, critiques et perspectives sont justifiées ou au contraire ne sont pas les mieux adaptées à ce type de support.

A bientôt pour la suite de ce projet.