Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

vendredi 25 août 2006

#4 Thèse professionnelle : étude de cas ?

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire sur "Les enjeux et les perspectives des réseaux sociaux", je réalise une étude de cas.
Elle porte actuellement sur MySpace en y développant plusieurs points : l'explication du concept MySpace, les caractéristiques de son succès, son arrivée sur le marché français et enfin son avenir.

Cependant, en ne traitant que ce cas, j'ai l'impression de ne pas représenter toutes les facettes des réseaux sociaux. J'aimerai également étudier un cas de réseau professionnel. Par contre, la limitation du nombre de pages et le temps restant ne me permettront pas de développer les deux cas à fond !

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux un cas détaillé quitte à mettre sur la touche d'autres concepts tout aussi important ou bien "survoler" deux cas et ainsi avoir une vision plus large ?
Sinon concernant, le choix du deuxième réseau social (MySpace je garde, je pense que c'est pertinent), avez-vous des idées ? J'ai bien sûr quelques idées de mon côté comme 6nergies car Alain Lefebvre a bien voulu se prêter au jeu de l'interview ;)

Pour rappel, mon plan du mémoire.

lundi 21 août 2006

Les réseaux sociaux sous les feux des projecteurs

On en parle de plus en plus et notamment dans les grands médias.
Après la Une de Libération de samedi dernier, c'est au tout du Figaro de publier un article complet sur les réseaux sociaux.

Libération Figaro


Mon mémoire tombe bien mais il faut encore le temps de le travailler :(

Edit : encore un article dans l'Express d'aujourd'hui. Bref, les réseaux sociaux sont clairement d'actualités notamment avec l'arrivée en France de MySpace

samedi 19 août 2006

#3 Thèse professionnelle : le plan [MAJ]

J'en profite également pour vous faire part de mon plan et aussi pour avoir votre avis.
Pour rappel, le sujet est le suivant :

Enjeux et perspectives des réseaux sociaux

Lire la suite...

Les réseaux sociaux : tout un concept...

Haaaa le social networking...



C'est l'avenir ;)

J'avance tout doucement sur mon mémoire sur les enjeux et perspectives des réseaux sociaux...dur dur

jeudi 10 août 2006

Myspace débarque en France

En version Beta pour l'effet Web 2.0 ;) Cela tombe plutôt bien car je suis en pleine rédaction de mon mémoire sur les réseaux sociaux. Mon étude de cas sera donc au plus proche des évènements de la future implantation de MySpace en France.
Rappelons rapidement le principe : MySpace est un espace regroupant les pages personnelles de tout internautes désirant se faire son petit site à soi. On peut y faire partager sa vie, ses passions, ses photos et bien sur ses vidéos. L'interface est identique à MySpace.com. On y retrouve : "Mon Espace", blogs, forums, email, groupes, événements, musiques et vidéos à diffuser et à partager. L'accès à tous ces services est totalement gratuitement et c'est ce qui a fait son succès outre Atlantique.
MySpace FR

De plus, nos venons d'apprendre que c'est Google qui sera présent en tant que moteur de recherche sur MySpace : un contrat à plus de 900 millions de dollars.

MySpace compte actuellement plus de 100 millions de membres. Le concurrent direct, déjà bien implanté en France possède 5 millions de membres. Il s'agit bien évidemment de Skyblog. Bref, un sujet passionnant en plein dans l'actualité.

Source : NetEco