Fil d'informations rss Actualits

Mentalo - La nouvelle économie avec un zest de détente

mardi 28 mars 2006

Où est passé la fête de l'Internet ?

Oui j'ai honte et alors. Franchement cette année je suis complétement passé à côté de la fête de l'Internet...un peu comme tout le monde j'ai l'impression. Les médias n'en ont quasiment pas parler peut-être à cause des actualités autour du CPE...M'enfin pour une personne comme moi qui bosse dans le web et qui en général tente de faire un ptit quelque chose, effectivement, ca le fait pas trop. Mais bon quand on voit l'affiche de cette année, ca ne donne pas trop l'envie de faire quelques choses...
Donc pour me rattraper (mieux vaut tard que jamais), voici le logo de la fête de l'Internet....Oui je sais, je suis généreux ;)

Fête de l'Internet
Par contre, si quelqu'un a fait quelques choses pour la fête de l'Internet cette année, qu'il se manifeste, j'aimerai bien savoir ce qu'il a fait.

dimanche 26 mars 2006

Fin du concours Tratpom : résultats

Et voila la fin du concours Tratpom a sonné et nous avons effectué la requête sur le moteur de recherche Google dont voici les résultats en première page :

  1. DA TRATPOM CONTEST : Parce que nous le valons bien
  2. Tratpom : le concours Tratpom ! [Tratpom by Tratpoman alias Cyril]
  3. Tratpom : le concours - Le blog du Cybermarketing
  4. TRATPOM: pour les Pommes ou les POM POM Girls?
  5. TRATPOM : le virus intelligent - MeToo Blog
  6. Tratpom - echange des liens traptom: Ziolrooski
  7. Tratpom : virus ou buzz ?
  8. Tratpom ? Pardon... Tratpom ! Ah oui Tratpom !!! Tratpom, Tratpom !
Donc félicitation à Skor qui est arrivé 1er, après le blog officiel Tratpom, et qui gagne un repas en tête à tête avec François !
Sinon plusieurs petites remarques : les blogs c'est bien et ça se référence bien. Notre blog Tratpom est arrivé en première position. François et Ramzi ont tous les deux au moins 2 sites sur la première page, chapeau ! Et oui je ne suis pas présent sur la première page mais premier de la seconde page. Super nan ? ;) Mais en même temps j'avais lu qu'il fallait mieux être positionné en haut de la seconde page qu'en bas de la première. C'est d'ailleurs comme cela que les résultats étaient classés chez Altavista à l'époque : les résultats en 11e position était plus pertinent que celui en 10e position. Pour rappel voici ma page tratpom.
On peut également faire d'autres remarques sur le référencement : l'un des éléments les plus importants est le nombre d'occurrences du mot dans la page proportionnellement au contenu. La police, la taille et la couleur des mots jouent également. Bien entendu le titre et l'url de la page sont primordiaux.

mardi 14 mars 2006

Un concours avec Google Earth

On peut tout faire avec Google Earth : trouver sa maison, vendre de l'immobilier, faire son itinéraire, faire de la publicité, suivre Bauer dans 24 et...des concours. Le site Sauce Ketchup, qui propose des centaines de photos de lieux typiques, organise un concours où il vous faut retrouver un endroit précis. Vous avez une photo et vous devez fournir les coordonnées. Si vous le trouver, vous empochez la somme correspondante. Voici par exemple les 3 premiers lieux à trouver :

Photo à 5 euros Photo à 10 euros Photo à 15 euros

Accès au concours

Source : Abondance

jeudi 9 mars 2006

Concours Tratpom : le chaos !

Le concours Tratpom subit énormément de changement depuis quelques jours. Apparation, disparition, modification et déception bien sûr.
Tout d'abord la grosse déception : Pictaz Tratpom, littéralement éjecté en 3e page sur Google! pareil sur MSN ! Il ne lui reste plus que Yahoo...Une vrai claque ! le pauvre il ne respire plus depuis ce coup dur. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement (i la déjà bien commencé en jouant son bourrin sur sa page :p). Le blog officiel Tratpom se positionne plutôt bien ainsi que le site du Skor Tratpom.
Concernant mes pages, je suis plutôt satisfait : remonté sur la 1e page Google, sur Live search je me retrouve même 1er ! Enfin ma page secrète : Marketing-tic était 1ere ce matin sur Google !

Nous aurons du suspens jusqu'au dernier moment où François, responsable du Blog du Cybermarketing et responsable du 3e Cycle MRTI à l'ISC, effectuera la requête sur Google !

mardi 7 mars 2006

A quand le web 2.0 des moteurs de recherche ?

Je voulais vous faire part d'une réflexion qu'avait eu Olivier Andrieu sur son blog Abondance.
Il part de l'idée que le web a évolué énormément ces 5 dernières années tant au niveau du contenu que de la forme. Actuellement, on nous parle du web 2.0 voire du 3.0, ce qui prouve bien un réel changement même si cette notion de 2.0 est purement marketing...
Ensuite, il nous fait remarquer que les moteurs de recherche, même les plus gros, non pas vraiment évolués au même rythme : ils indexent toujours les pages de la même façon, ne connaissent pas certaines technologies (JS et Flash notamment). On peut même parler du php que les moteurs de recherche ont du mal à indexer. Heureusement que les webmasters et autres créateurs de site possèdent des petits "trucs" (ici la réécriture d'url). Enfin bref, actuellement ce sont bien les concepteurs/programmeurs qui s'adaptent aux moteurs de recherche et non l'inverse. Alors pourquoi ce système ? Pourquoi les moteurs de recherche n'évoluent pas en fonction des technologies actuelles et dominantes sur le marché ? Ok Google fait l'effort d'indexer des images, musiques et maintenant vidéos, blog etc. Mais le système reste le même...on change juste de format. Rien de plus.
Alors à quand les moteurs de recherche 2.0 ?
Pour moi, il existe déjà et depuis même un certain temps mais il est arrivé peut-être un peu tôt et il est peu connu. Laissons de côté l'aspect technologique qui peut être résolu facilement : indexer du JS ou du Flash surtout quand Macromédia donne un SDK pour les moteurs de recherches je vois mal où est le problème, c'est plus une question de volonté que de capacité. Mais je pense que le futur des moteurs de recherche se joue sur l'aspect sémantique des contenus, où comment donner du sens à nos recherches et aux résultats fournis. Un début de sémantique est déjà présent pour le classement des résultats par catégorie dans le moteur Exalead. Mais pour moi, le plus impressionnant et le plus avancé est Kartoo qui classe ses résultats par champs sémantique et de manière visuelle. Ce moteur existe depuis déjà quelques années mais a du mal à percer.
Voilà donc ma réflexion sur les moteurs de recherche 2.0.

Qu'en pensez-vous ?

dimanche 5 mars 2006

Le sexe et les mobiles

Selon une enquête réalisé par 2 scientifiques, Maryan Kamvar et Shumeet Baluja, 20% des requêtes effectuées sur le portail mobile de Google concernent des requêtes pour adultes depuis un téléphone portable contre 5% depuis un pda... Ils ont analysé 1million de recherche.
Ils donnent, pour information, un chiffre de 8.5% de requête adultes sur Pc de bureau. La différence est enorme ! Apparament Google expliquerait cela comme le fait que le téléphone mobile soit un terminal très personnel.
Enfin, quelqu'en soit la raison, le mobile et le sexe font bon ménage...A méditer

Source : Abondance

jeudi 2 mars 2006

9 465 600 de connexion haut-débit en France

Quasi 10 millions d'abonnés au haut-débit en France au 31 décembre 2005 selon l'ARCEP. L'accès au haut-débit se fait principalement via l'adsl contre le cable, la fibre ou le satellite en plus petite majorité.
Concernant les FAI, Wanadoo est toujours leader avec quasiment la moitié des abonnées suivi de Free et Neuf.
A noter que la France est au deuxième rang européen derrière l'Angleterre mais au premier rang concernant la couverture du territoire.

Source : l'atelier